Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 décembre 2013

Bandes de sapins!

C'est une façon très simple de construire un sapin en collage pour les enfants. Si en plus vous y ajoutez un travail sur la mesure, sur le classement du plus grand au plus petit, sur le découpage, vous aurez une activité encore plus riche.

Artistiquement parlant, à vous de varier les consignes : bandes collées parallèlement, bandes de travers, papiers unis, assortis, imprimés. Symétrie des décorations ou pas, etc...

Je vous présente quelques exemples glanés sur Internet . Parfois, malgré mes longues recherches, je suis incapable de retrouver l'auteur de certaines images et ça m'agace. En effet, chacun se les refile de Pinterest en Pinterest et le nom du site d'origine se perd dans les dédales, car le lien noté sous l'image ne renvoit parfois qu'à une autre page Pinterest . Un jour vous retrouverez vos travaux sur ces pages sans qu'on sache qu'ils vous appartiennent. Voilà pourquoi, je note votre prénom et le nom de mon blog sur les photos. Mais c'est si facile à effacer.

Tout cela pour vous dire que la première image est orpheline mais elle a une centaine de mères adoptives, logeant toutes chez Pinterest :o))

cartesapbdespapier1

La deuxième a été trouvée ici. Vous verrez sur le site la différence entre 2 réalisations enfantines. Pas si facile que cela d'aligner des bandes de papier.

cartesapmommysavers

Les images suivantes viennent de ce blog

sapduerksenmeg01

sapduerksenmeg02

Puis celle-ci, très gaie, de manuscrap

cartesapmanuscrap

Que dites-vous de cette bonne idée (impression avec un triangle de carton ondulé, trouvée ici)? Vous pouvez utiliser l'impression comme la matrice.

cartesapmermaidscreations01

cartesapmermaidscreations02

Cette dernière, issue de ce site, me paraît la plus facile à réaliser pour les petits, si ce n'est la difficulté qu'ils ont pour déchirer l'adhésif avec un dévidoir à lame dentelée.

cartesapassepresentrecompose

Une variante à la bande coupée droite. Ici les bandes de papier sont déchirées et superposées.
Encore une photo orpheline trouvée chez Llaurenb, qui n'en est pas pour autant l'auteur puisqu'elle avoue elle-même ne pas savoir d'où vient l'image.

cartesapapdechire

Publicité
Commentaires
A
Je les aime toutes ces photos, mais surtout la dernière ..................Gros bisous à toi!
Répondre
C
superbes!<br /> <br /> dans le même style il y avait dans ERMEL un sapin triangle construit en mettant bord à bord des trapèzes. il fallait alterner des trapèzes vert clair et vert foncé et ne pas se tromper entre les tailles pour obtenir un triangle au final. en maternelle, les pièces du puzzle étaient découpées (par les ATSEM !, merci !)...<br /> <br /> bises
Répondre
B
Bravo pour tous ces jolis sapins<br /> <br /> Ils sont superbes<br /> <br /> Bonnes fêtes
Répondre
M
super ..j’adore ces idées ..<br /> <br /> j'ai fait faire aux enfants sur le même principe un grand sapin sorcière un peu fou d’après le;livre de kveta pacovska ....je prendrai la photo et te l'enverrai
Répondre
A
pas si facile de ranger les bandes selon un critère de taille (je le teste cette semaine)...surtout lorsqu'il y en a une dizaine! Mais le résultat est tres coloré avec le papier cadeau et les gommettes en guise de décoration.. Nous rajoutons aussi des guirlandes au feutre doré pour la touche graphique !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité