Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
30 septembre 2016

Faut pas le faire exprès, non plus!

Faut pas le faire exprès, non plus!
Le hasard, le hasard ? Il a bon dos, le hasard. Il y en a qui le provoquent un peu quand même.Mais les résultats sont tellement beaux qu'on leur pardonne leur maladresse, leur étourderie..... Source Source Il y a aussi ceux qui cherchent à faire des taches...
Publicité
29 septembre 2016

Heureux hasards

Heureux hasards
Il fait si bien les choses, parfois.Vous avez des travaux de peinture à faire chez vous. Votre échelle et vos pinceaux sont prêts, vos bâches sont étalées partout pour protéger vos meubles, vous avez enfilé votre tenue spéciale.....C'est là que vous soulevez...
28 septembre 2016

Voir d'en haut

Voir d'en haut
Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours aimé les photos aériennes. Je pense que c'est parce que la laideur du monde se voit moins de la-haut. Tout est magnifique, coloré et graphique. Même la pollution est belle . Les prises de vues du photographe allemand...
27 septembre 2016

Voir grand

Voir grand
Si le miroir est un bon outil pour travailler sur la vue, la loupe n'en est pas un moindre.Elle est le plus souvent utilisée dans des activités de sciences pour l'observation des insectes ou des plantes. Mais il est possible d'en faire usage au cours...
26 septembre 2016

Voir double

Voir double
Pour rendre un travail sur les 5 sens, ludique, et principalement un travail sur la vue, il faut se munir de matériel. Lorsqu'on a les moyens, on peut fournir à chaque enfant un miroir (inutile d'en acheter une trentaine car six suffiront si l'on travaille...
Publicité
25 septembre 2016

A qui sont ces grands yeux!

A qui sont ces grands yeux!
Le dernier des 5 sens que j'aborderai est celui de la vue. Ce n'est pas innocent car il me permettra de déboucher sur une nouvelle série sur les couleurs, la peinture, le dessin, etc...Mais avant cela, je vous dois une explication sur le titre de l'article,...
24 septembre 2016

Faire des mains et des pieds

Faire des mains et des pieds
Pour faire suite à l'article sur le toucher, voici une collection de mains et pieds très décoratifs.La technique de Karin est celle du monotype, comme elle l'avait utilisée pour ses poules (ici) Les mains et les pieds sont d'abord découpés et mis en réserve.La...
23 septembre 2016

Toucher sans regarder

Toucher sans regarder
Faire appel à ce sens uniquement sans faire intervenir les 4 autres donne l'occasion de jeux de reconnaissance tactile où la mémoire joue un grand rôle.Il faut bien entendu que l'enfant ait des références car faire reconnaître un objet qu'il n'a jamais...
22 septembre 2016

L'ouïe et le toucher

L'ouïe et le toucher
J'associerai les deux uniquement pour ce labyrinthe dit "sonore" mais que je trouve aussi "tactile".Évidemment les portes, munies de fils où sont accrochés divers objets, font du bruit quand on les traverse pour peu qu'on y ait attaché des cloches, des...
21 septembre 2016

Le jardin musical

Le jardin musical
Quand on veut travailler sur l'ouïe, on pense tout de suite musique et structures sonores. Depuis une bonne vingtaine d'années, des expositions-animations voyagent dans les écoles, les centres culturels, les crèches et permettent aux enfants d'utiliser...
Publicité
1 2 3 4 > >>
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité