De nouveaux élèves dans la classe
Encore une façon originale d'exploiter les photos des enfants tout en faisant du langage et en travaillant sur les syllabes. C'est chez les GS de Valérie que ça se passe:
"Après avoir pioché différentes idées dans ton blog, voici ma petite contribution.
Tout est parti d'un travail en phonologie avec mes GS : nous coupons nos prénoms en syllabes. Puis, on les déplace : Matéa devient Maaté ou Atéma ou Amaté ou Témaa ou Téama. On finit par mélanger les syllabes de nos prénoms pour inventer de nouveaux élèves.
C'est là qu'intervient le travail en arts visuels. On commence par se prendre en photo, on la photocopie.
L'ATSEM coupe la photo en 2 si le prénom a deux syllabes ( au milieu du nez ) ; ou en 3 si le prénom a trois syllabes ( la bouche au milieu ). Les morceaux sont rangés dans des boîtes à chaussures.
On tire au sort : le nombre 2 sort, on prend un côté droit et un côté gauche au hasard.
le nombre 3 sort, on prend un côté droit, un milieu et un côté gauche au hasard.
Les morceaux sont coloriés aux feutres, chacun choisit de garder une continuité dans l'ensemble (exemple le visage sera bleu ), ou de colorier chaque partie de manière différente.
Enfin, les morceaux sont collés sur un fond fait au crayon de couleur uni.
Pour l'instant, je n'ai que deux exemplaires terminés.
Voici Léson mélange de Léa et Lison ; et Candréa mélange de Candice Andréa et Eléna.
On fera peut-être des signes graphiques autour.
A bientôt
Valérie"
Merci Valérie de partager ton travail et tes idées avec nous. Je n'ai pas brouillé les visages car les réalisations auraient été peu visibles et ça aurait été vraiment dommage. J'espère que , grimés de cette façon, personne ne les reconnaîtra :o).