Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 septembre 2019

Barboter dans la barbotine

Ça se limitera aux mains ! Mais déjà quel plaisir !
Un peu d'argile et de l'eau suffisent pour obtenir cette boue liquide dans laquelle plonger ses mains, les faire glisser et laisser des traces.

delpheceramic01

delpheceramic02

delpheceramic03

delpheceramic04

Source

planchebarbotine01

Source

Variez les fonds de couleurs pour obtenir des traces colorées.

planchebarbotine02

auray-planchebarbotine03

Source

L'activité est éphémère, certes, mais on peut la péréniser en prenant des photos des tracés obtenus ou encore, imprimer le dessin en posant délicatement une feuille dessus. Et sur la feuille une fois séchée, peindre les traces avec de la peinture. Mais attention à ne pas mélanger celle-ci à la terre qui pourrait redevenir liquide si elle est trop mouillée.

poissondargile01

poissondargile02

poissondargile03

poissondargile04

Source

Une expérience intéressante ici

icem-pedfreinet01

icem-pedfreinet02

icem-pedfreinet03

icem-pedfreinet04

icem-pedfreinet05

Les petits pourraient y passer des heures mais ne croyez pas que l'activité soit réservée aux enfants. Dans l'atelier d'Anne-Marie Bourbonnais, les adultes s'éclatent aussi.
Lire ce récit d'une participante qui pourrait faire l'objet d'une préparation d'activité en classe.

annemarie boubonnais01

annemarie boubonnais02

Avec les yeux bandés, en écoutant de la musique.

annemarie boubonnais03

Le nettoyage ? Quand c'est possible, dehors au jet d'eau. Je parle du matériel comme bacs ou tables, pas des enfants :o)))

Publicité
Commentaires
N
quel bonheur !! (enfin, pour la plupart des enfants, car pour ma part, à cet âge, je n'aurais jamais voulu y participer, je me suis soignée avec les années, mais il y a encore des matières que je ne peux pas toucher sans dégoût... et pourtant, fille de la campagne... tout l'inverse de ma sœur... )
Répondre
M
Des sacs poubelles avec trois trous... <br /> <br /> De quoi se laver et le tour est joué !<br /> <br /> Allez zou, on y va !
Répondre
B
j'aurais adoré!
Répondre
A
Nous aussi, on a envie d'y mettre les mains! Petits et grands vont pouvoir s'en donner à cœur joie!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité