Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
27 septembre 2016

Voir grand

Si le miroir est un bon outil pour travailler sur la vue, la loupe n'en est pas un moindre.
Elle est le plus souvent utilisée dans des activités de sciences pour l'observation des insectes ou des plantes.

loupe01

molibaby

Mais il est possible d'en faire usage au cours de jeux, comme celui-ci par exemple :
Des planches avec des dessins minuscules sont données aux enfants. Dessins qu'il faut observer avec la loupe avant de commencer le jeu, afin de pouvoir par la suite reconnaître les images agrandies (et découpées préalablement) qu'il faudra poser dessus.
A utiliser en jeu individuel (poser les grandes images sur les petites) ou en jeu collectif (loto).
Si vous désirez télécharger les planches en plus grand, c'est ici

montessorijeuloupe01

montessorijeuloupe02

montessorijeuloupe03

montessorijeuloupe04

montessorijeuloupe05

montessorijeuloupe06

A vous de préparer des planches avec des dessins sur différents thèmes. Avec Internet, trouver des illustrations est un jeu d'enfant. A mes débuts, je devais tout dessiner moi-même.

Dans le même esprit, on peut demander aux enfants de lire des mots à la loupe (pour commencer, utiliser les prénoms de la classe) et de les retrouver sur une feuille, écrits en plus grand. Ces derniers seront découpés et collés à côté des petits modèles.

Pour terminer, je tiens à vous parler d'un livre que je suis tentée d'acheter, tellement ses graphismes sont beaux
"La forêt enchantée" d'Aina Bestard nous emmène dans un endroit magique où il nous faut découvrir une faune presque invisible.
Je dis "presque" car à partir du moment où vous utiliserez une des trois loupes, vous découvrirez les merveilleux dessins que l'on ne voyait pas à l'oeil nu auparavant.
Le principe est simple : les dessins sont en bleu, rouge et vert ainsi que le papier des loupes. Lorsque vous regardez avec la loupe rouge, ce sont les dessins verts et bleus qui ressortent (enfin, je le suppose). Idem avec les autres couleurs.

la-foret-enchantée-Seuil-jeunesse

la-foret-enchantée01d

la-foret-enchantée01a

la-foret-enchantée01c

la-foret-enchantée01b

Ceci dit, pour voir la vie en couleurs, il vous reste les papiers de bonbons. Qui n'a pas fait l'expérience de regarder à travers ces papiers transparents et  colorés?
Et en plus en superposant 2 couleurs primaires, on peut se payer le luxe de travailler sur le mélange des couleurs et les couleurs secondaires. Ça vaut bien quelques caries, non? (non, je ne suis pas la femme du dentiste).

papiersbonbons

Publicité
Commentaires
M
je viens d'installer dans ma classe le jeu des animaux ....ils adorent!!!
Répondre
N
ah bonne idée pour les loupes !! je retiens !
Répondre
D
Quel article passionnant ! Merci Joséphine !
Répondre
B
j'ai beaucoup de mal à garder les yeux ouverts ce matin (endormie ou fatiguée ? ) mais pourtant ton article est extra<br /> <br /> des super idées encore merci <br /> <br /> <br /> <br /> ps y a une coquille :c'est écrit invividuel
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité