Voir double
Pour rendre un travail sur les 5 sens, ludique, et principalement un travail sur la vue, il faut se munir de matériel.
Lorsqu'on a les moyens, on peut fournir à chaque enfant un miroir (inutile d'en acheter une trentaine car six suffiront si l'on travaille en petits groupes).
J'ai recueilli sur Internet quelques idées d'activités avec des miroirs.
Pour les tout-petits, poser des objets sur un miroir mis à plat (sous surveillance pour éviter que l'enfant ne le brise en tapant dessus avec ses jeux ou en montant dessus si le miroir est posé par terre. Il faut tout prévoir.) est l'occasion de jouer avec le reflet, l'image dédoublée.
Pour les plus grands, faire connaissance avec la symétrie, la profondeur et profiter pour coupler l'activité avec un travail sur les formes géométriques.
Source là
Pour les plus grands, il est intéressant d'aborder le plan vertical et de les amener à créer des figures grâce à la symétrie.
Et pour aller encore plus loin, jouer avec deux miroirs ou plus, pour obtenir des multiplications de figures, façon kaléidoscope.
C'est alors que l'on peut proposer aux enfants la construction d'un kaléidoscope individuel.