Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

22 septembre 2016

L'ouïe et le toucher

J'associerai les deux uniquement pour ce labyrinthe dit "sonore" mais que je trouve aussi "tactile".
Évidemment les portes, munies de fils où sont accrochés divers objets, font du bruit quand on les traverse pour peu qu'on y ait attaché des cloches, des chaînes, des bouchons, etc...

photo-labyrinthe

porte-bouchons

porte-boules2

porte-cd

porte-clochettes

porte-coco

Mais on peut reprendre exactement le même modèle pour un labyrinthe uniquement tactile.
Traverser un rideau de papier crépon, de bandelettes de tissu, de fils de laine, de rubans, de boules de coton, de morceaux de mousse, d'herbes ou de feuilles d'arbre, de petits ballons de baudruche, etc...ça doit être bien agréable.
Sentir les matières sur son visage, sur son corps, caresser avec ses doigts en passant au travers des rideaux, c'est aussi toucher, non?

ribbon-curtain

rideaucrepon

rideaufils

rideauouate

rideau-papier-

Posté par Josephine_Th à 06:30 - 5 sens - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur L'ouïe et le toucher

    très chouette ce parcours, cela me rappelle celui à l'aveugle du Jardin de Brocéliande (s'il n'était pas si loin de chez nous, j'y emmènerais mes élèves !)

    Posté par NounoursPTML, 22 septembre 2016 à 07:17 | | Répondre
  • c'est génial ! quelle installation !
    je me rappelle en maternelle nous avions construis un labyrinthe avec des murs de carton, pour que les enfants se déplacent , trouvent le trésor, codent le parcours ! c'était en salle de sport et ,des escaliers qui montent à l'étage, on pouvait guider un égaré ... trop bien .
    merci pour ses souvenirs !
    bises

    Posté par christinedoyo01, 18 décembre 2016 à 16:50 | | Répondre
Nouveau commentaire