Toucher sans regarder
Faire appel à ce sens uniquement sans faire intervenir les 4 autres donne l'occasion de jeux de reconnaissance tactile où la mémoire joue un grand rôle.
Il faut bien entendu que l'enfant ait des références car faire reconnaître un objet qu'il n'a jamais vu ni touché auparavant serait inutile.
Le jeu des ballons de baudruche remplis, avec les images correspondantes, a beaucoup de succès.
Personnellement, je ne choisirais pas des ballons de couleurs différentes, les enfants ayant très vite repéré à quoi correspond le ballon violet ou le jaune.
Pour les petits, les boîtes à mouchoirs transformées en boîtes tactiles, peuvent être mises à leur disposition librement sur un mur ou un panneau dans la classe.
Mais si ces exercices se résument à une reconnaissance tactile, on peut aller beaucoup plus loin avec des grands.
Sylvie G., toujours pleine d'idées novatrices dans les jeux qu'elle crée pour ses élèves, propose un prolongement très intéressant, avec ses boîtes sensorielles.
Non contents d'avoir fait reconnaître le matériel par le toucher, elle demande à ses enfants de fabriquer, à l'aveugle, les mains toujours dans la boîte, quelque chose avec ce matériel (collier, ceinture, etc...). Voici ses photos et les explications qui les accompagnent.
Bonjour !
La création de ce matériel est née d'un souhait de pousser plus loin l'exploration tactile : Les boîtes sensorielles sont très répandues mais je souhaitais un dispositif qui permette d'utiliser les 2 mains dans un ''espace d'exploration'' suffisamment vaste et rigide pour réaliser différentes actions avec les objets cachés. Voilà donc le résultat !
La première étape de découverte est vraiment très riche et devient ludique par l'organisation de défis :
"Reconnaissance tactile"
Dans chaque boîte, une dizaine d'objets qui ont été au préalable reconnus, nommés, touchés.
Il s'agit alors de sortir l'objet nommé par le meneur de jeu et le poser sur la boîte. Le premier qui pose a gagné.
Mais ce qui remporte tous les suffrages, c'est évidemment la seconde étape. Et pas seulement avec des enfants : lors d'animation tout public, les parents se prennent très vite au jeu. ( Et j'ai testé également entre amis, pour s'amuser à la fin d'une petite soirée conviviale : fous rires garantis quand par exemple il s'agit de réaliser un petit dessin simple...).
"Sans mes yeux, mes mains travaillent !"
Il s'agit à présent de réaliser différentes actions à l'intérieur de la boîte (au préalable, les objets cachés ont été manipulés et les actions à réaliser testées couvercle ouvert).
Quand l'assemblage à réaliser est terminé, on soulève le couvercle pour évaluer le résultat.
Les verbes d'action peuvent être:
• Enfiler
• Accrocher
• Emboîter
• Visser ...
On ouvre le couvercle quand on a terminé pour vérifier …
Il s'agissait ici d'enfiler des boucles de ceinture sur une bande en mousse.
Les boîtes permettent d'aller au delà de la simple reconnaissance tactile d'objets variés.
Le fait de pouvoir y introduire latéralement les deux mains permet de réaliser des actions variées que l'on peut graduer selon l'âge des enfants.
Ainsi on pourra enfiler, emboîter, visser, accrocher, attacher...
Ce travail «en aveugle» permet de développer la sensibilité et la coordination manuelle. Il permet également aux enfants d'appréhender la difficulté quotidienne à laquelle sont confrontés les non-voyants et l'importance de la reconnaissance tactile.
On pourra compléter cette découverte par l'approche de l'alphabet braille et la découverte des albums tactiles édités par les éditions «Les Doigts Qui Rêvent»
Allez-y, c'est vraiment très riche et cela permet une nouvelle approche tactile par la mise en jeu de la coordination motrice ! Et les idées d'objets et d'actions à réaliser sont presque infinies et permettent de relancer régulièrement l'intérêt !"
Fichiers en lien ici et ici
Alors là, moi je dis "CHAPEAU!". Merci à Sylvie pour le partage car j'imagine que ces idées vont faire le tour de plusieurs académies.
Mon admiration va à son imagination, son souci d'enseigner de façon ludique, de ne jamais se contenter d'une étape mais d'aller toujours plus loin dans ses recherches pédagogiques. Un immense Bravo !