L'empire des sens
Merci à Martinou pour la photo
Après la cuisine des contes, puis le livre du potager, il est clair que nous sommes partis pour une petite série sur les 5 sens.
Pour le goût, c'est fait mais il en reste encore quatre.
Avant de vous proposer des activités qui s'y rattachent, voici d'abord une jolie maisonnette qui les présente tous les 5 de façon esthétique.
C'est Martinou qui l'avait dénichée sur le site de Bubblegirl.
"Coucou Joséphine !
En faisant mes recherches, je suis tombée sur ce blog auquel j'ai piqué des idées intéressantes en ouvrant "Idées en vrac" ( plein de pistes de travail à travers les cinq sens ) et admirons cette magnifique maison, représentant le thème à elle toute seule !
Amicalement
Martinou"
Pour travailler l'odorat en classe, ce n'est pas facile. Il y a bien cet horrible jeu avec des petites boîtes où les parfums, on ne peut plus synthétiques et artificiels, finissent par se mélanger au cours des années.
Autant fabriquer soi-même ses propres boîtes à odeurs. Une idée ici :
Une autre là
Ou encore sur ce site
Pour moi, l'odorat ne se travaille pas en une fois mais il est le fruit d'un entraînement perpétuel. Les activités qui en découlent peuvent être associées au goût.
Faire du café, du chocolat chaud, des soupes instantanées et les faire sentir avant de les déguster (euh...le café, peut-être pas).
Respirer le parfum de différentes fleurs odorantes (fushia, lavande, rose) et les reconnaître yeux bandés.
Comparer des épices (attention à ne pas sniffer le flacon sous peine d'irritation grave des narines :o)))) ou des herbes aromatiques. Dans des pots fermés (du genre Du..., celui qui se décarcasse) ou encore mieux, dans des sacs de tissu de coton ou de lin, c'est parfait.
Faire sentir, sur des bâtonnets de parfumeur, des parfums différents (restes de flacons ou bien 2-3 parfums peu chers de chez Lidl ou en solderie).
Sachez que le nez est capable de dissocier 3 parfums facilement durant le même instant mais qu'au-delà, c'est plus difficile.
Il vaut mieux ne donner que peu d'odeurs à comparer en même temps car l'odorat, comme la vue ou l'ouïe, finit par se fatiguer lorsqu'il est trop sollicité.
Il ne faut pas oublier les odeurs plus désagréables, plus fortes (certains fromages-champignons).
Si vous projetez de faire nommer les ingrédients à sentir, évitez le cumin, la menthe poivrée, le curry, le curcuma et autres épices que les enfants n'ont pas l'habitude de renifler et dont ils ne connaissent pas le nom. Il faut avoir des références olfactives et le vocabulaire qui s'y rapporte pour cet exercice. Mais ils peuvent toujours respirer l'odeur et décrire leurs sensations, sans pour cela se cantonner à "ça pique", ça sent bon" ou "ça sent mauvais".
Une idée de coeurs odorants chez Cathy blog
Pour avoir des pistes de travail sur ce sens qu'est l'odorat, vous pouvez consulter le projet intéressant du site "dessine-moi une histoire". Vous y trouverez de nombreuses idées pour exploiter le thème des 5 sens
Je suis moins d'accord avec les fiches de classement "ça sent bon-ça sent mauvais" car aimer ou non une odeur reste très subjectif. Certains ne supportent pas l'odeur du melon alors que moi, je l'adore.