Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
27 août 2016

Des merveilles dans notre garde-robe?

Les installations monumentales de l'artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen ont de quoi surprendre. Si la multitude de chemises accrochées sur des fils a un petit côté "rues de Naples", une certaine poésie s'en dégage cependant. Car la plupart des vêtements récupérés et accumulés sont parfois ceux de ses proches et de ce fait, représentent pour elle, quelque chose de très fort : la disparition, l'absence d'êtres chers, la mémoire.

kaarina kaikkonen02

Quand l'accrochage prend des proportions énormes, ça donne cela :

kaarina kaikkonen01

kaarina kaikkonen05

kaarina kaikkonen03

Quand les chemises deviennent sculpture et ressemblent à un végétal :

kaarina kaikkonen06

Et que dire de ces curieux insectes réalisés avec des chaussures ouvertes et découpées :

kaarina kaikkonen04

Sur son site, d'autres photos.

Caroline Hofman expose également ses vêtements mais elle les découpe avant, comme ce pull qui, étalé sur le mur me fait penser à un personnage qui, bras écartés,  exposerait ses côtes (encore une de mes interprétations toutes personnelles, je le précise). Je vous avais montré un autre de ses pulls découpé ici.

boldart14-34a

L'artiste Noah Scalin crée des portraits anamorphiques géants. Celui que je vous présente ci-dessous a été réalisé avec de vieux vêtements usagés. Selon l'endroit où vous vous placez, vous voyez ceci :

noah scalin01

Ou cela :

noah scalin01bis

Annette Messager aime accumuler, regrouper, entasser ou étaler. Son art est parfois dérangeant, fait de dépeçages et de morceaux qui provoquent parfois le dégoût ou qui provoque tout court.
Elle prend plaisir à nous montrer des objets du quotidien sous un autre angle. Ainsi, elle expose des collants, des soutiens-gorge en forme d'araignée géante, des traversins d'où sortent des bras et des jambes.
Elle met en scène 68 panneaux d'interdiction avec des pantins rembourrés qui les surplombent.
Même si parfois elles font sourire ou choquent, ses installations ont souvent pour référence des évènements de l'actualité : problème des migrants, mai 68, etc...

annette messager01

annette messager02

annette messager06

annette messager04

annette messager05

annette messager07

annette messager07bis

Merci à Barbara pour la découverte

L'image des traversins m'a fait penser à cette installation de Caroline Bizalion où l'on voit un amas de traversins réunis par un lien.J'aurais souhaité avoir une explication, une interprétation de cette oeuvre mais je n'en ai pas trouvé. Y en a t-il une?

caroline bizalion04

Même chose pour cette composition de Nathalie Chikhi.

nathaliechikhi01

nathaliechikhi01bis

J'avais mis ces photos de côté car l'oeuvre me plaisait par l'incongruité du matériau (collants), la forme en pieuvre et l'aspect douillet de l'ensemble.
Mais plus moyen de la retrouver sur Internet. Dommage, j'aurais aimé en savoir plus. Alors si Nathalie Chikhi passe par ici.........

Publicité
Commentaires
V
Une tonne de travertins empilées les uns sur les autres Est-ce que c'est vraiment de l'art???? À mon avis non mais ce n'est que mon avis
Répondre
B
pour ton article de dimanche et les robes( vu que depuis hier canalblog fait encore des siennes) et qu'auj impossible de commenter sous l'article<br /> <br /> <br /> <br /> sublimes et quelles performances !
Répondre
A
Tout ce qui est monumental et accumulation j'adore.
Répondre
A
Tout ce qui est monumental et accumulation j'adore.
Répondre
L
bien surprenant !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité