Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
29 septembre 2011

Encore et toujours

Quand on aime, on ne compte pas!
Voici , une fois de plus, un panneau de bouchons plastique de toutes les couleurs.

expoJMace10a

Un travail fait par les GS/MS d'Angélique pour l'exposition "Déchets d'oeuvres" de l'école Jean Macé. Fastoche pour des GS, me direz-vous? Tout dépend de la consigne.

Je remarque sur la photo que les bouchons ont été collés sur des carrés dessinés sur des bandes verticales.
Peut-être s'agissait-il de coller les bouchons dans chaque carré en évitant de faire voisiner 2 bouchons identiques (bien qu'il me semble voir des erreurs)
Pour compliquer un peu, on peut demander aux enfants de faire des algorithmes:
-de 2 ou 3 couleurs
-de formes (grand, petit, moyen)
-de position (creux du bouchon visible ou pas)

Et si l'on a des enfants doués (ou si l'on est un peu sadique), combiner différentes consignes d'algorithmes
-alterner les positions et les couleurs. Ex: un rouge creux, un bleu plein, un rouge plein, un bleu creux (oulàlà, ça c'est vache)
Encore plus dur
-faire un tableau à double entrée
- faire un sudoku de bouchons.

Bref, je vous laisse chercher d'autres idées. Je sais que vous n'en manquez pas.

Publicité
Commentaires
J
Merci pour le partage de ces bonnes idées, Karinette.<br /> Il faudrait noter tout cela dans un répertoire d'activités "spécial bouchons".
Répondre
K
Dominique Valentin propose en maths de réaliser des tris de bouchons en PS et MS puis de réaliser un affichage d'une collection de bouchons tous différents...Chaque année un tel affichage apparaît donc dans ma classe! Ici les bandes comportent dix bouchons, en PS/MS je propose des collages par cinq et ainsi nous comparons avec une autre classe qui a collectionné le plus de bouchons différents...Nous réalisons des quadrillages de bouchons et le copain doit reproduire le même que celui qu'il a sous les yeux...etc...<br /> Bon week-end
Répondre
K
tu ne trouves pas que tu pousses un peu le bouchon ???? <br /> j'adore ce panneau coloré ... à un prix défiant toute concurrence !!!
Répondre
E
Oui je connaissais cette vidéo, je l'avais mise sur mon blog à l'époque où j'étais chez Orange. Elle est vraiment super et je suis ravie que tu me redonnes le lien pour enrichir cet article sur les Post-it.
Répondre
L
Je trouve toujours que tout ce que tu nous montres est plein de créativité! <br /> Merci pour toutes ces idées!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité