Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
23 novembre 2010

Aurevoir l'automne

Avec le mois de décembre tout proche, nous allons entrer dans la période de noël et du froid .L' automne s'éloigne peu à peu, ses couleurs ont déjà pâli depuis plusieurs jours.
Pour dire aurevoir à cette saison flamboyante, voici quelques derniers dessins d'automne envoyés par Aurélie et Delphine durant le mois de novembre.

"Je t'avais promis des photos de mes arbres-Alechinsky, les voilà....et même mieux tu as les photos de mon couloir, version automne...
J'ai une classe de CP-CE1.

Pour les arbres:
J'avais dessiné des rectangles au crayon sur les feuilles blanches, tous avaient pour consignes de le remplir avec des couleurs d'automne, les CP aux craies grasses et les CE1 aux crayons de couleurs.
Ensuite, il fallait dessiner des rectangles à main levée tout autour et remplir ces rectangles avec un dessin d'une chose qu'on voit en automne (nous avions fait une liste ensemble), comme Alechinsky. Les enfants ont utilisé le Bic noir, grande première pour les CP qui n'écrivent encore qu'au crayon! Enfin, on a pu dessiner l'arbre du milieu, un arbre qui a déjà perdu ses feuilles, à la craie grasse pour les CE1, à l'encre de Chine pour les CP. Et voilà!

Aurélie"

aureliearbres01

aureliearbres02

aureliearbres03

Delphine, quant à elle, a choisi des techniques variées ( papier chiffonné, peinture, collage, graphisme) pour ses représentations d'arbres.

"Comme convenu je vous transmets le travail fait avec mes élèves.
Je rajoute juste nos arbres (graphisme: traits dans du carton ondulé pour le tronc, froisser du papier journal et le disposer selon nos observations des arbres de la cour pour faire les branches, feuilles en peinture), et notre forêt (graphisme trait vertical+motricité fine : collage de très petites feuilles sur le cadre) si cela intéresse quelqu'un."

arbresdelph01

arbresdelph01bis

arbresdelph02

Pour terminer, un magnifique patchwork éclatant de couleurs chaudes, réalisés par les élèves de Françoise.

"Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour votre site et les super idées que l’on trouve.  Je suis une fan d’arts plastiques et je me régale de voir toutes les nouveautés.
J’en ai une à proposer. A vous de voir si elle vaut la peine d’être mise sur votre site.
Je l’ai faite avec mes moyens à l’occasion de l’automne et j’aime bien le résultat.

Patchwork d’automne :
C’est une œuvre collective : fonds faits avec les couleurs d’automne en peinture, d’autres à l’encre, puis graphisme sur les fonds, dessins, collage de feuilles.
Les chutes de papier, je les ai données à mes élèves et leur ai demandé de les coller comme ils voulaient sur des fonds ou sur des carrés de papier kraft aux couleurs d’automne.
Pour finir, j’ai fait un patchwork avec tous les carrés réalisés et j’ai affiché. Voici le résultat.
Si c’est assez bien pour être mis sur le site les cahiers de Joséphine… merci.

Cordiales salutations
Françoise"

patchautomnefrancoise01

patchautomnefrancoise04

patchautomnefrancoise05

C'est un magnifique travail, Françoise! C'est plus qu' "assez bien", c'est un honneur que de le proposer pour le blog .

Merci à toutes les trois d'avoir partagé ces jolies réalisations avec nous et bravo aux jeunes artistes.

Publicité
Commentaires
O
pfiou, c'est absolument magnifique, je suis epoustouflée du resultat !! bravo !
Répondre
C
C'est bien dommage de quitter déjà l'automne ! Vous nous proposez de tellement belles couleurs. C'est vraiment magnifique. Bravo pour les idées des enseignant(es), bravo pour les petites mains qui réalisent tout ça !
Répondre
N
coucou ma Joséphine...Bonjour l'hiver mais grâce à toi on se croit encore dans les chaudes couleurs de l'automne.<br /> J'espère que tu vas bien et que tu prends soin de toi<br /> <br /> Bisousssssssssssssssss
Répondre
B
pardon Delphine je me suis mal exprimée je voulais dire regarder attentivemet ch dessin pour admirer les détails les trouvailles <br /> <br /> je parlais du regard du spectateur pas des auteurs toi tu as bien expliqué déjà encore merci
Répondre
J
Bleu ciel, blanc et gris pour des paysages d'hiver enneigés?<br /> <br /> rouge vert et or pour noël?<br /> <br /> Selon le thème choisi, le choix des gammes de couleurs est vasre.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité