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Les cahiers de Joséphine
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11 janvier 2010

Tout est bon dans le carton

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Dans cette série sur l'utilisation du carton en Arts Visuels, voici quelques travaux de découpage, collage et peinture, réalisés par les CM2 de l'école Condorcet avec l'aide d'un artiste intervenant, Gaby N'Zekwu, "sculpteur de carton".

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Le cutter a été utilisé (sous surveillance, même si ce sont des CM2 de fin d'année) pour le découpage des damiers (prélèvement de la surface lisse du carton pour faire apparaître les cannelures).

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Gaby n'a pas de site vers lequel j'aurais pu vous diriger pour aller voir certaines de ses oeuvres.
J'ai seulement trouvé quelques photos un peu floues d'une de ses expos.

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gaby02

gaby n'zekwu

Et une sculpture faite avec les enfants à l'école Condorcet, dans le CM2 de Jean.

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Désirant en savoir plus, j'ai interrogé Jean sur le déroulement de "l'atelier carton". Voici sa réponse:

Pourrais-tu me dire, s'il te plaît, avec quels outils les enfants sculptaient les énormes formes obtenues par collage et superposition de cartons?

"Ils utilisaient un cutter professionnel ( à part quelques  petits bobos, aucun accident à déplorer  Ouille!Est-ce qu'on a droit à 3% de perte? ) et découpaient le carton sur le sol pour les grandes pièces ou sur une planche de contreplaqué pour les plus petites, posée sur une table.
Pouvait servir d’outil tout ce qui laissait une trace en creux : vieux bic sans encre, tournevis, ciseaux ( traits // ), fourchette ( ….  …. ),
clous…
Chaque élève ou groupe d’élèves  coupait et collait ses pièces ( colle à bois industrielle en bidon et brosses + ou – larges ) pour
obtenir un volume.
Il  allait présenter son ouvrage à  Gaby qui, après  discussion et tâtonnement collait le petit volume sur le grand volume ou demandait
de retravailler la pièce avant assemblage.
Quand l'élève présentait sa pièce, Gaby l'accueillait toujours par :
" Oh, c'est vraiment bien ce que tu as fait, c'est beau...Mais tu ne pourrais pas compléter ceci ou le faire deux fois plus grand ? "
et il repartait au boulot content et plein d'entrain...
Petit à petit, la statue prenait forme…"

Comment procédaient-ils pour les damiers et le travail à plat? Y avait-il une consigne précise?

"Tracer le damier et retirer la « peau » du carton un carré sur deux, toujours sur une planche de contreplaqué, sur la table ou rechercher des « matières » avec les outils cités + haut."

Merci beaucoup à Jean pour les photos et pour ses explications.

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Commentaires
A
J'ai beaucoup les productions avec le carton... J'aime le collage et la matière, tout y est!<br /> <br /> Bravo aux élèves qui ont réalisé un travail minutieux.
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J
Jean(qui est très timide), m'envoie ce message que je retransmets fidèlement:<br /> "Je suis allé faire un tour sur ton blog : toujours aussi intéressant, bravo et merci pour mes artistes en ca'ton (ortograf officielle à Condorcet ).<br /> Avant, on écrivait des gratte-ciel, maintenant : des gratte-cielS.<br /> Bises.<br /> jl"<br /> <br /> Merci Jean, pour ces précisions.
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B
passionnant et merci pour la procédure etc bizzzzzzzz
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J
ses sculptures (et celles des élèves) me font penser à des gratte-ciel (oups, pluriel ??? aïe, ma grammaire ! bon, après vérification ça semble juste). <br /> rigolo ! <br /> Jolis damiers également.
Répondre
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Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
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