Tout est bon dans le carton
Dans cette série sur l'utilisation du carton en Arts Visuels, voici quelques travaux de découpage, collage et peinture, réalisés par les CM2 de l'école Condorcet avec l'aide d'un artiste intervenant, Gaby N'Zekwu, "sculpteur de carton".
Le cutter a été utilisé (sous surveillance, même si ce sont des CM2 de fin d'année) pour le découpage des damiers (prélèvement de la surface lisse du carton pour faire apparaître les cannelures).
Gaby n'a pas de site vers lequel j'aurais pu vous diriger pour aller voir certaines de ses oeuvres.
J'ai seulement trouvé quelques photos un peu floues d'une de ses expos.
Et une sculpture faite avec les enfants à l'école Condorcet, dans le CM2 de Jean.
Désirant en savoir plus, j'ai interrogé Jean sur le déroulement de "l'atelier carton". Voici sa réponse:
Pourrais-tu me dire, s'il te plaît, avec quels outils les enfants sculptaient les énormes formes obtenues par collage et superposition de cartons?
"Ils utilisaient un cutter professionnel ( à part quelques petits bobos, aucun accident à déplorer Ouille!Est-ce qu'on a droit à 3% de perte? ) et découpaient le carton sur le sol pour les grandes pièces ou sur une planche de contreplaqué pour les plus petites, posée sur une table.
Pouvait servir d’outil tout ce qui laissait une trace en creux : vieux bic sans encre, tournevis, ciseaux ( traits // ), fourchette ( …. …. ), clous…
Chaque élève ou groupe d’élèves coupait et collait ses pièces ( colle à bois industrielle en bidon et brosses + ou – larges ) pour obtenir un volume.
Il allait présenter son ouvrage à Gaby qui, après discussion et tâtonnement collait le petit volume sur le grand volume ou demandait de retravailler la pièce avant assemblage.
Quand l'élève présentait sa pièce, Gaby l'accueillait toujours par :
" Oh, c'est vraiment bien ce que tu as fait, c'est beau...Mais tu ne pourrais pas compléter ceci ou le faire deux fois plus grand ? "
et il repartait au boulot content et plein d'entrain...
Petit à petit, la statue prenait forme…"
Comment procédaient-ils pour les damiers et le travail à plat? Y avait-il une consigne précise?
"Tracer le damier et retirer la « peau » du carton un carré sur deux, toujours sur une planche de contreplaqué, sur la table ou rechercher des « matières » avec les outils cités + haut."
Merci beaucoup à Jean pour les photos et pour ses explications.