Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

08 novembre 2018

Le pastel gras et ses amis

Il peut être employé seul dans des compositions géométriques, abstraites ou non, sur des papiers imprimés, colorés ou teintés. Cliquer sur les photos.

artsplastiqueseduc01

associationflorine01

jep thomas01

lisse hooker01

PTAmaisons02

Seul, mais avec l'intervention d'un outil (superposition de plusieurs couches de pastel de couleurs différentes, puis traces avec un outil qui gratte, qui grave).

college genevoix01

college genevoix02

college genevoix03

college genevoix04

En association avec de l'encre colorée (l'encre épargne les traits des craies grasses et les fait ressortir) ou de la peinture aquarelle.

pastel---aquarelle-sur-feuille-otin

Mais aussi, utilisation de l'outil graveur d'abord et passage de l'aquarelle ensuite.

tableau_crayon_gras_jaune

tableau_crayon_gras_rge

Enfin association avec son ami le papier, découpé ou déchiré.

mêmemongosse02

mêmemongosse03

PTAexplosioncouleurs01

Vous avez là des idées d'activités pour différents niveaux. A vous de jouer !

Posté par Josephine_Th à 06:30 - couleurs - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Le pastel gras et ses amis

    Pas mal du tout!
    Wouah!
    Quand je vois toutes ces idées, je souhaiterais avoir les gamins "seulement" en art plastique!
    En attendant je pars préparer la classe pour leur arrivée! 😉
    Merci et bonne journée à tous.
    Catherine

    Posté par Catherine, 08 novembre 2018 à 06:51 | | Répondre
    • J'ai toujours souhaité un nouveau remaniement de notre école avec un
      système comme au collège : à chaque prof, sa ou ses spécialités. Moi,
      j'aurais choisi Arts Plastiques, Langage/lecture et graphisme/écriture.
      Et j'aurais aménagé ma classe en 2 parties.
      D'un côté, un atelier pour la peinture (chevalets, piste sur le mur,
      espace au sol), tables pour dessins et collages, étagères avec du
      matériel de toutes sortes pour créer (tissus, bouchons, etc.).
      De l'autre côté, un grand coin bibliothèque/documentation avec coin
      intime et tranquille pour la lecture ou le langage, puis tables pour
      exercices écrits, pour recherches documentées.
      Mais voilà, personne ne voulait des maths et des sciences

      Posté par Josephine_Th, 08 novembre 2018 à 11:01 | | Répondre
  • très utilisés dans ma classe à dispo à coté des autres outils

    Posté par BarbaraSud, 08 novembre 2018 à 07:01 | | Répondre
  • c'est vrai que cela offre pas mal de possibilités et les enfants aiment !

    Posté par NounoursPTML, 08 novembre 2018 à 07:30 | | Répondre
  • j'adore toutes ces créations patouillées!!tout comme Catherine, j'adorerai ne faire que des Arts plastiques!!!allez je file!bisous
    coc♥

    Posté par coco et lorna, 08 novembre 2018 à 07:31 | | Répondre
  • de futurs artistes , bravo ...🌹💋

    Posté par brunomimi2008, 08 novembre 2018 à 18:08 | | Répondre
  • Le pastel gras et ses amis... Je les connais bien ! J'adore 😀
    Oh le remaniement des écoles ! Quelle chouette idée ! J'adore 👍
    Je pose ma candidature pour le poste d'arts visuels ! J'adorerais 🙄
    Bon, c'est gratuit et ça fait du bien de rêver... C'est ta faute Joséphine 🤣

    Posté par Martinou, 08 novembre 2018 à 18:45 | | Répondre
    • Moi aussi, j'ai rêvé. Mais ça viendra, ça viendra!
      Chaque fois que j'ai eu une idée "avant-gardiste" ou une petite révolte
      sur le système en place, je me suis fait railler.
      On m'a critiquée, on m'a fait la leçon. Surtout, ne pas faire de vagues.
      30 ans après, les choses changent. Ça commence à bouger.
      On s'aperçoit maintenant que les enfants ont des cartables trop lourds
      et qu'il faudrait trouver un système de cahier unique.
      En 1988, j'avais collé sur le cartable de mon fils, qui allait en 6ème,
      une étiquette "Je porte 10kg sur le dos" (on avait pesé son cartable).
      J'en avais discuté lors des réunions de parents d'élèves, et devant
      l'immobilisme du personnel du collège, j'avais instauré le système du
      classeur unique.
      A la maison, des classeurs pour chaque matière.
      Au collège, un seul classeur avec des intercalaires et seulement les 2
      derniers cours de chaque matière.
      Ce qui évitait de transporter 7 cahiers différents avec tous les cours
      de l'année lorsqu'il avait des journée de 7h.
      Les professeurs m'ont laissé faire mais en me disant : "Mais enfin
      madame, vous vous rendez compte, c'est toute une organisation, ce n'est
      pas possible". Mais si  c'est possible et en plus, ça responsabilise les
      gamins !
      Mais comme toujours, il faut 3 décennies pour s'en apercevoir.
      Idem pour les livrets d'évaluation que je n'ai cessé de dénigrer en
      maternelle. Mais c'est un autre débat.

      Posté par Josephine_Th, 08 novembre 2018 à 21:07 | | Répondre
  • Je pose également une option pour les arts plastiques ! Parfois quand je pense à une reconversion, je me dis que j'ouvrirais bien un atelier pour les enfants...mais pour l'instant je retourne à l'école.

    Posté par Pascale, 08 novembre 2018 à 19:13 | | Répondre
  • Je vous admire Mesdames et vous félicite pour votre forte implication dans votre métier pas facile mais certainement passionnant à vous lire , toutes ces idées , toutes ces recherches , vous êtes bien méritantes . Merci pour tous les enfants .

    Posté par Eugènia, 09 novembre 2018 à 11:01 | | Répondre
    • Merci Eugénia !
      C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas! Mais il faut une forte motivation et
      un amour du métier pour tenir toute une carrière. Tout n'est pas
      toujours rose.
      Cela dépend dans quelle région, dans quelle ville, dans quel quartier on
      enseigne. Les enseignants ne vivent pas tous leur métier de la même
      façon. Moi j'admire ceux qui se démènent dans des quartiers difficiles,
      ceux qui se battent pour donner la même chose à tous les enfants.

      Posté par Josephine_Th, 09 novembre 2018 à 11:17 | | Répondre
Nouveau commentaire