Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

09 novembre 2018

Bonne entente

Le papier est un bon camarade, il s'entend avec tout le monde.
Je vous montrerai aujourd'hui comme il cohabite facilement avec la peinture, qu'elle soit posée en larges aplats, en couches épaisses ou en petites touches, en discrètes éclaboussures.

Les oeuvres de Kevin B., vues au musée de Gap en juin 2018, réunissent collages et peinture.  
A une photo de magazine, l'artiste apporte un complément en couleurs par des techniques propres à lui : frottage de la peinture, mélange de certaines couleurs, spontanéité et instinct comme ce qui caractérise souvent les artistes de l'Art brut.  
Voir ici, cet intéressant reportage.

muséeGap-KevinB01

muséeGap-KevinB02

muséeGap-KevinB03

muséeGap-KevinB04

muséeGap-KevinB05

muséeGap-KevinB06

muséeGap-KevinB07

muséeGap-KevinB08

muséeGap-KevinB09

Une belle idée trouvée sur le site "Peindre en liberté" a retenu mon attention car elle peut être réalisée dans nos classes.
J'avais, moi aussi, souvent utilisé les chutes de peintures des enfants pour composer des collages, mais ici il y a, en plus, la volonté de garder une trace des travaux précédents. Chaque élève crée sa propre composition avec ses propres chutes.

"Divisez une feuille en trente bandes. Chaque bande sera destinée à recevoir des bribes ou des restes de chaque séance de peinture de l’année : notes, fonds de palette, chutes de papiers… Des bandes pourront rester blanches en cas d’absence.
A la fin de l'année, cette composition apparaitra comme une sorte de rembobinage rapide de votre activité picturale de l'année."

peindrenliberté-chutespeint01

De même, chez "les petites têtes de l'Art", les "vibrations colorées" mêlant peinture (en fond) et collage de papiers donnent un joli résultat.

PTAvibrationscolorées

Sans oublier la récupération des papiers issus des découpages et recollés sur une feuille. Quelques touches complémentaires de peinture au pinceau ou en impressions, et nous voici avec de superbes oeuvres d'art abstraites.

PTAcollage01

Source

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Technique mixte - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Bonne entente

    j'ai fait ce genre de trucs
    très souvent j'aime énormément la démarche
    je réserve le lien reportage pour tout à l'heure (?) pour l'apprécier
    là pas possible rester ordi encore
    mais déjà MERCI

    Posté par BarbaraSud, 09 novembre 2018 à 06:35 | | Répondre
  • Pour poursuivre la conversation forte intéressante d'hier: L'évaluation des 4-6ans pour le groupe que j'ai la chance d'accompagner, je l'ai appelé"Mon carnet de progrès" avec les dessins des gamins représentant leur famille, copains, ce qu'ils aiment ainsi que leur commentaires. C'est du boulot mais en fin d'année, tout le monde est heureux: Même le directeur!
    Bon week-end à tous
    Catherine

    Posté par Catherine, 09 novembre 2018 à 23:09 | | Répondre
    • Ah oui, moi aussi, je faisais des "cahiers de progrès" de ce genre pour
      moi, pour les enfants et pour les parents.
      Mais c'est différents des carnets d'évaluations à fournir à la collègue
      de la classe suivante et ensuite à l'école élémentaire. Des livrets que
      l'inspecteur demande à consulter à chaque inspection et qui doivent
      évaluer l'enfant dans tous les domaines de compétence.
      Je passais entre 5 à 10h pour les remplir. Une véritable corvée, 2 fois
      par an.

      Posté par Josephine_Th, 10 novembre 2018 à 12:28 | | Répondre
  • Oh! J'allais oublié: Un grand merci pour aujourd'hui! J'a-dore!
    A bientôt!

    Posté par Catherine, 09 novembre 2018 à 23:11 | | Répondre
  • Ce sont de bien bonnes idées! Bises et bon week-end !

    Posté par Cléo, 10 novembre 2018 à 00:06 | | Répondre
  • Mais Joséphine, je me permet d'insister: Les compétences dans chaque domaine sont passées au peigne fin: J'y ai passé 6 heures hier et je continue aujourd'hui.
    Et c'est justement à ces évaluations que je rajoute dessins, commentaires des enfants, travaux divers au fil des mois et photos.
    Un vrai boulot.
    Mais c'est cela que je présente à mon inspectrice, aux parents, au directeur. Et les enfants en sont fiers!
    Et malgré tout ce boulot, j'estime avoir beaucoup de chance de présenter un dossier pareil pour chaque petit.
    Cela prouve que enfant est vu et considéré autrement... Comme personne à part entière et pas seulement comme un "élève".
    Bon week-end!
    Catherine

    Posté par Catherine, 10 novembre 2018 à 12:47 | | Répondre
    • Oui, j'ai compris.
      Je ne sais pas où tu enseignes (privé ou public) ni dans quelle
      Académie, donc, je ne sais pas si tu as, comme nous, des livrets avec
      des compétences bien définies à évaluer.
      Cela équivalait (j'ai quitté l'école il y a 10 ans et peut-être que
      c'est différent maintenant) à 2 périodes dans l'année où on ne faisait
      que ça. Un peu comme des "bacs blancs". Voilà pourquoi je m'insurgeais
      contre cette façon de faire.
      Chez les GS, les évaluations étaient les mêmes au niveau national avec
      les mêmes exercices pour tous.
      Mais je crois que maintenant, cela dépend des Académies, peut-être même
      des circonscriptions, je n'en sais rien.
      Les évaluations des bonhommes n'entraient pas dans ces fiches.
      Je te mets, comme exemple, ce que l'Académie de Grenoble demandait de
      faire :
      http://www.ac-grenoble.fr/ien.fv/dossiers/eval/Evaluation_FV_GS_prof.pdf
      Pour les MS, c'était plus général. Un peu comme cela :
      https://readymag.com/u80204205/482814/
      Et l'évolution du bonhomme entrait dans la rubrique " productions
      plastiques et visuelles" (clique sur le document pour voir comme c'est
      lourd et complexe).
      Tu verras qu'on n'en parle pas précisément. C'est pourquoi, je faisais
      cette évaluation du bonhomme à part, uniquement pour moi et pour les
      parents.
      On parle maintenant de carnet de suivi et beaucoup de choses ont
      probablement changé.

      Posté par Josephine_Th, 10 novembre 2018 à 18:52 | | Répondre
  • démarche souvent utilisée effectivement, mais l'idée de faire quelque chose en plus avec les chutes spécifiquement me plaît bien

    Posté par NounoursPTML, 10 novembre 2018 à 16:33 | | Répondre
Nouveau commentaire