Au boulot, les petites mains !
Le bricolage n'est pas, à mon avis, une discipline faisant partie des Arts visuels mais plutôt des travaux manuels. Saisissez-vous la nuance?
Cependant, lorsqu'il est fait par l'enfant (en majeure partie au moins), il peut être très enrichissant à de nombreux points de vue.
La "motricité fine" d'abord, puisqu'il faut découper, coller, construire, faire tenir, assembler, etc.
La "création", quand on propose à l'enfant de construire quelque chose à partir d'un tas d'objets ou matériaux mis à sa disposition, en l'incitant, lui suggérant des solutions, lui proposant des idées, l'aidant dans la "résolution d'un problème" (équilibre d'un volume, mesures, etc.) sans que cela soit directif.
On peut proposer les chutes de découpages, avec des formes bizarroïdes, pour leur faire créer un animal à la façon de Blanca Helga.
De même, réutiliser les petits morceaux de papier qui restent pour des collages décoratifs, permet d'agrémenter un support préparé à l'avance par l'adulte.
"L'imagination" va de pair avec ce qui est écrit ci-dessus, générée elle-même par la variété des matériaux proposés.
Ce qui amène à une habitude de recyclage, de détournement d'objets usagés ou non, et par là-même à entraîner son regard, à voir au-delà des apparences.
Un objet du quotidien peut devenir ainsi oeuvre d'art par l'ajoût d'un dessin comme ceux de Hyemi Jeong, celui d'un collage ou d'un autre objet.
Le bricolage permet d'utiliser d'autres matières que le papier et le carton et d'accéder à des techniques autres que scolaires, comme la broderie, la couture, le tricot, le tissage avec différents fils (laine, coton, ficelle).