Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
4 octobre 2019

Doucement s'en va le jour

Il y a, semble-t-il, des problèmes pour faire apparaître le lecteur audio chez certain(e)s d'entre vous. On ne voit parfois qu'une bande noire sur laquelle il faut cliquer pour autoriser "Adobe Flash" à ouvrir ce fameux lecteur. Dommage, j'avais chanté rien que pour vous :o))

  Doucement, doucement
Doucement s'en va le jour.
Doucement, doucement
À pas de velours.

La rainette dit
Sa chanson de pluie
Et le lièvre fuit
Sans un bruit.

Doucement, doucement
Doucement s'en va le jour.
Doucement, doucement
À pas de velours.

Dans le creux des nids
Les oiseaux blottis
Se sont endormis
Bonne nuit.

Doucement, doucement
Doucement s'en va le jour.
Doucement, doucement
À pas de velours.

Ah, ça y est, j'ai changé le code du lecteur. Je crois que ça marche maintenant!

Vous aurez remarqué, je pense, que les jours diminuent. C'est ainsi depuis le mois de juillet, me direz-vous, mais cela est plus évident maintenant que la fraîcheur s'installe.
Il sera bientôt temps d'allumer les lampions. Chez nous, c'est l'occasion de défilés d'enfants dans les rues des différents quartiers de la ville et de distribution de friandises aux petits qui ont bravé le noir et le mauvais temps parfois, accrochés à leur lanterne.
Avant, on y mettait des bougies mais il arrivait que les lampions de papier s'enflamment. Maintenant il existe de fausses bougies à pile et c'est plus sûr.
Pour prendre les devants, certaines classes fabriquent quelques petits lampions en carton ou en papier qui pourront servir le soir des "Allumoirs" (terme de chez nous).

Les plus faciles sont ceux-ci, avec des variantes dans les sortes de papiers utilisés, doubles ou simples, avec un rouleau à l'intérieur (ou pas) pour une meilleure tenue, etc.

lampionauchan01b

lampionauchan01a

source introuvable

handmadecharlotte-lampions

Source

lanternes01

Source

ohhappyday01

ohhappyday01bis

Source

Celui de Ciloubidouille, vu sur ce site aussi, est simple à réaliser.
Les parties rigides sont faites avec des boîtes rondes de fromage. Le papier reste à votre choix.
En classe, le travail portera sur la décoration du papier : peinture, craies grasses, encres ou piquâge.

ciloubidouille-lampion01

ciloubidouille-lampion01bis

ciloubidouille-lampion01ter

Publicité
Commentaires
M
Oh merci Joséphine ! Que de souvenirs avec cette chanson !<br /> <br /> De mon enfance quand j'étais en colonie de vacances à quand<br /> <br /> j'étais animatrice lors des veillées ! <br /> <br /> Coup de cœur pour les allumoirs couleur kraft !
Répondre
M
très jolis tous ces lampoins <br /> <br /> et cette chanson c'est celle que je chante pour calmer mes loulous dans les escaliers mis je ne connaissais pas la fin ....merci
Répondre
B
tu vois que tu marques "sources" ah ah ah :)
Répondre
B
magnifiqueS<br /> <br /> <br /> <br /> et poésie apprise une année à mes petitous <br /> <br /> <br /> <br /> ♥
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité