Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

22 mars 2018

Comme un animal

A l'exposition de l'Enfance de l'Art 2017, dont le titre  était "Caractères", des CM1 de l'école Condorcet avaient présenté des photos surprenantes les représentant avec l'animal qui semblait leur correspondre le mieux au niveau du caractère.
Bien entendu, l'intervention de Photoshop avait été nécessaire pour ces montages ainsi que celle d'une artiste intervenante, Estelle Pérel.

enfart17-29etiq1

enfart17-29a

enfart17-29b

enfart17-29c

enfart17-29d

Avec leur maître, Monsieur D., les mêmes CM1 avaient créé des dessins, accompagnés de mots explicatifs, illustrant une comparaison entre le caractère d'un animal et le leur.

enfart17-29etiq2

enfart17-30a

enfart17-30b

enfart17-30c

enfart17-30d

enfart17-30e

enfart17-30f

Le travail avait été l'aboutissement de recherches sur les animaux et leurs tempéraments, d'activités de langage, de discussions et de transcriptions sur le dessin.
Les adjectifs liés aux animaux et leurs caractères sont nombreux. C'est l'occasion de les aborder avec des élèves de cycle 3.
"Rusé comme un renard", "fier comme un coq", "muet comme une carpe", "tétu comme un âne", "malin comme un singe", et j'en passe!

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Comme un animal

    très intéressant et joliment réalisé . Bonne journée .

    Posté par coise, 22 mars 2018 à 07:07 | | Répondre
  • super travail !

    Posté par BarbaraSud, 22 mars 2018 à 07:16 | | Répondre
  • Que d'idées. Merci pour le partage. Bises

    Posté par Christinedoyo01, 22 mars 2018 à 13:44 | | Répondre
  • c'est vraiment impressionnant ! Chapeau les grands !

    Posté par NounoursPTML, 22 mars 2018 à 14:17 | | Répondre
  • La démarche, le travail, la technique, le rendu...
    Tout est Top ! + + + la finition encadrée !

    Posté par Martinou, 22 mars 2018 à 17:35 | | Répondre
  • Le bémol que j'apporterais: Dommage que tous les traits de caractères ne soient pas plus positifs. "Maladroit comme un panda", "toujours en train de gigoter"... Pour renforcer une construction de soi-même parfois fragile chez les jeunes enfants, il y a mieux... J'ai du mal...
    Mais l'idée reste bien sûr exploitable d'une manière plus constructive
    Bonne soirée,
    Catherine

    Posté par Catherine, 22 mars 2018 à 17:53 | | Répondre
    • Les 4ème et 5ème cadres ne sont pas si négatifs. Et puis, je ne les ai
      pas tous photographiés. Il y en avait beaucoup et c'est moi qui ai fait
      un choix pour mes photos parmi les plus beaux dessins. D'autres étaient
      peut-être plus positifs.
      Après, je ne sais pas si la consigne du maître était ou pas : "Avez-vous
      un défaut  que vous pouvez comparer par un adjectif à celui d'un animal?
      Ont-ils travaillé sur les qualités et les défauts? Je ne le sais pas.
      Et bien sûr, chacun peut exploiter l'idée à sa façon.
      Bonne soirée à toi aussi.

      Posté par Josephine_Th, 22 mars 2018 à 18:24 | | Répondre
Nouveau commentaire