Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
28 juin 2015

Le ballet triadique

"Oskar Schemmer (1888-1943), peintre, sculpteur, décorateur, scénographe et chorégraphe allemand, est professeur au Bauhaus de Weimar puis Dessau dans les années 1920 (de 1920/21 à 1928/29).
En 1922, il crée, à l'atelier théâtre, Das Triadische Ballet (Le Ballet Triadique), en trois parties, sur une musique de Paul Hindemith. Il règle la chorégraphie, les décors et les costumes de ce ballet, à la recherche d'un art total en résonance avec l’ère du mécanique et l'art des avant-gardes (abstraction géométrique, futurisme, dadaïsme, constructivisme). Il définit un nouvel espace scénique et donne priorité à l'expression du mouvement, contraignant le corps des danseurs par ses costumes abstraits, imposants et colorés........" suite à lire ici

Les costumes d'Oskar Schemmer sont de ceux que j'aurais aimé créer et curieusement, sans avoir connu ce monsieur, j'avais inventé pour une danse en 1997, des costumes dans ce style "décalé" sur le thème du "noir et blanc", thème repris à l'école en 2007.

ballet triadique01

ballet triadique02

ballet triadique03

ballet triadique04

ballet triadique05

ballet triadique06

ballet triadique07

ballet triadique08

ballet triadique09

ballet triadique10

ballet triadique11

Si les costumes de Schemmer vous semblent difficiles à réaliser, il n'est nul besoin de les copier mais de s'en inspirer comme l'ont fait ces écoles pour leur fête. Délire autorisé et possibilité de faire participer les enfants à la conception des costumes, en travaillant les formes géométriques, les permutations de couleurs, les pavages, etc...

comballettriadique

comballettriadique02

comballettriadique03

Photos trouvées sur divers sites

Même David Bowie s'est inspiré d'un de ces costumes pour une de ses photos célèbres.

david bowie

Voici 3 vidéos (2 versions courtes et 1 version longue) de ce ballet. Si cela vous paraît un peu "rasoir", remettez-le dans son contexte et dites-vous que dans les années 20, cette création était tout à fait révolutionnaire, comme l'était l'art de Kandinsky et Klee, tous deux professeurs comme Schemmer au Bauhaus de Dessau à cette époque.

Versions courtes

Alors quoi, vous n'êtes pas inspiré(e)s? Moi je préfère ça aux petites fleurs et aux petits lutins :o)))

Publicité
Commentaires
K
extra !!! ça fait du bien !! j'adore !!!<br /> <br /> et moi .. je suis dans la case .. devinez donc !!!
Répondre
J
Hé hé, c'est marrant comme je vous reconnais bien toutes dans vos commentaires. Ce n'était pas la peine de signer. Je pense que j'aurais deviné facilement qui écrivait,<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaie de montrer des choses différentes car nous sommes toutes différentes.<br /> <br /> Comme il en faut pour chacun, je vous donne de quoi piocher un peu partout. Après, c'est à vous de faire votre petite cuisine :D<br /> <br /> Bises
Répondre
M
pas étonnant que Martinou et Pétronille réagissent à cet article !!!!!!<br /> <br /> de quoi alimenter leur coté très créatif!!.....je suivrai bien mais pour un tel projet ..il faut de l’énergie!!!
Répondre
M
BouleversÉ ! Je n'aime pas non plus quand c'est <br /> <br /> confortable... au contraire, comme toi, j'adore créer<br /> <br /> et là... quelle richesse, quelle créativité, quelle <br /> <br /> découverte, en allant jusqu'au bout de mon défi...<br /> <br /> avec en prime, mes loulous qui s'engouffrent à fond <br /> <br /> dans l'aventure ! Trop cool !!!!!!
Répondre
M
Schemmer et Béjart auraient pu travailler ensemble...<br /> <br /> Création autour d'un langage chorégraphique s'exprimant sur les <br /> <br /> bases de la danse académique et évoluant vers les courants <br /> <br /> néoclassiques... contribuant ainsi fortement à la naissance de la <br /> <br /> danse moderne ! Bref, je m'enflamme ! Stop Martinou !<br /> <br /> Révolutionnaire pour l'époque, effectivement ! Et David Bowie <br /> <br /> était dans son élément ! Toujours dans l'originalité et l'élégance ! <br /> <br /> J'aime le côté décalé, la créativité possible à travers les costumes <br /> <br /> et l'expression mèlant la danse et le mime, mais je ne suis pas <br /> <br /> réceptive à ce genre de musique ! Mon divorce avec la danse <br /> <br /> contemporaine en est un exemple !<br /> <br /> Merci pour ton article-découverte et là, j'y suis très très réceptive ! <br /> <br /> ( j'ai baissé un peu le son... Hi ! Hi ! )<br /> <br /> PS: j'aime aussi les lutins et les fleurs... il suffit d'adapter en version <br /> <br /> moderne avec des lutins malins et des fleurs psychédéliques et ne <br /> <br /> pas rester en version "vieillot-nian-nian" comme tu l'as déjà fait et <br /> <br /> proposé avec des formes et des couleurs dans ton école ! Bravo <br /> <br /> Joséphine pour avoir créé hors des sentiers battus et bouleverser <br /> <br /> l'ordre établi !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité