Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 août 2009

Blanc et noir

De nouveau (10 ans après quand même), nous avons choisi, pour notre fête d'école 2007, ce thème du "noir" et du "blanc" qui avait eu tant de succès en 1997. Si certains costumes ont été réutilisés , nous avons essayé de trouver de nouvelles musiques et de travailler sur de nouvelles chorégraphies.
Toutes mes excuses à l'avance pour la mauvaise qualité des photos. Je suis allée les rechercher, pour la plupart, sur le DVD des danses et les ai "capturées" au vol .

Les tout-Petits habillés en
- Pierrots (pour la 1ère danse)
- Yin et yang (pour la 2ème)
Les costumes allaient par paires (positif et négatif en quelque sorte).

danseyinyang07a

danseyinyang07b

danseyinyang07c

Les Petits :
- Les Chats
Les queues fabriquées pour les panthères roses, avaient déjà été recouvertes de tissu noir pour mes petits rats, une année.
Cette fois, il a fallu en recouvrir une partie en blanc pour les chats.

dansechats07a

- Flash dance (sur la musique du même nom)

dansepetits07a

dansepetits07b

Les Moyens:
- Black and white (musique de René Aubry intitulée " Cortèges" du CD "Ne m'oublie pas")
J'avais réutilisé la plupart des costumes de 1997 et en avais créé de nouveaux (comme ceux avec les gaines d'aération blanches).
C'est une maman qui m'en avait ramené un morceau et cela m'avait donné l'idée d'en faire des bras-accordéons. Avec un système de petits bâtons fixés au bout de la gaine que les enfants tenaient dans la main ou lâchaient, on obtenait des bras normaux ou des bras démesurément longs. Dans les déplacements, ces longs bras, étant très souples, permettaient de jolis mouvements de va et vient (cf. les photos).
           

costblckwhite07a

costtuyaux07a costtuyaux07b

danseblckwhite07a

danseblckwhite07b

danseblckwhite07c

danseblckwhite07d

danseblckwhite07e

danseblckwhite07f

- Grand hôtel
Une troupe de soubrettes et maîtres d'hôtel évoluaient sur une musique rythmée et sous une pluie battante.
Eh oui, nous avons eu droit à 2 averses (pour mes 2 danses) dont une très sérieuse, au point qu'il a fallu aller rhabiller les enfants juste après la danse car ils étaient trempés. Mais, stoîques, ils ont dansé jusqu'au bout, un peu perturbés quand même par la pluie dans leurs yeux .
Voilà pourquoi, les photos sont encore plus floues que les autres.
Pour vous consoler, je vous mets la musique . Il s'agit d'un morceau intitulé "Setembro" jouée par un groupe brésilien "Pé de Boi".

Les tee-shirts ont été teintés en noir, les jupes et les costumes des garçons faits par notre Atsem douée en couture (merci Nadine), les tabliers, coiffes et petits cols confectionnés par bibi.             

dansegdhotel07a

dansegdhotel07b

dansegdhotel07c

dansegdhotel07d

dansegdhotel07e

Les Grands
- Petites mains.
La chorégraphie, originale, avait été travaillée avec une intervenante en musique dont la classe avait profité.
La maîtresse avait préparé un montage de plusieurs extraits de musiques. Voici l'une d'entr'elles (dont je n'ai pas le titre) jouée par un groupe du Nord " Morlisneul". Seul le début de ce morceau avait été utilisé. 
          

dansenoirblcgds07a

dansenoiretblcgds07a

- Aya aya
Danse assez simple dans sa chorégraphie (mouvements de mains et bras) sur une très belle chanson du Cap vert, intitulée "Aya aya" et chantée par le groupe "Paloma negra".

danseaya07a

danseaya07b

Et le final, tous en noir et blanc: maîtresses, atsems et enfants (sauf ceux qu'il avait fallu rapidement rhabiller avant qu'ils n'attrappent une bronchite pour les vacances). Sur la chanson "Alegria" (Le cirque du soleil) chaque classe s'avançait pour saluer puis reculait dans le fond du podium pour laisser la place à la classe suivante.Un petit extrait de la musique sous la photo.

final07

Vous remarquerez le nouveau podium avec des barres de protection allant jusqu'en bas. Il était temps! Nous n'avions plus de rubans roses dans notre réserve. 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Je recherche une chanson sur le noir et blanc pour mes ps, je me demandais ce que vous aviez utilise, merci !
Répondre
A
Bonjour !<br /> <br /> J' aime beaucoup ton idée avec les tuyaux, très originale !!! Te souviens tu dans quel magasin en belgique ( et ville) en as tu trouvé? Je souhaiterais reprendre cette idée pour une de mes danses et je ne trouve qu'en France que des tuyaux gris!<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse<br /> <br /> Anne
Répondre
E
merci pour ta réponse super détaillée: effectivement, je trouve très sympa cette répartition par jours de la semaine (en plus je trouve ça pratique et structurant pour les enfants), que je n'ai pas franchement réussi à mettre en place l'année où j'avais un mi-temps en TPS/PS/MS car on a aussi voulu de travailler par thème puis projets en lien avec les albums avec ma collègue. Mais en travaillant dès le début de l'année, je comprends mieux l'aisance des enfants!
Répondre
J
Barbara: Merci pour tes compliments.<br /> Les enfants en blanc avec des pompons ne sont pas des Pierrots mais font partie de ma danse "Black and White". <br /> Les petits Pierrots sont sur la photo du final (tuniques et pantalons blancs)<br /> Pour l'adresse de l'hôtel, je ne te le conseille pas : c'est un établissement où les soubrettes se laissent distraire dans leur travail pour aller danser avec les maîtres d'hôtel.<br /> <br /> Isa: Merci également.<br /> Au départ, je voulais faire une danse rien qu'avec des manches comme çelles-là. Mais devant le coût des gaines d'aération, j'ai réduit le nombre à 2 enfants.<br /> D'autant plus que j'ai fait 5 magasins de bricolage pour en trouver des blanches (il n'y a plus que des grises ou argentées)et j'ai fini par les trouver en.....Belgique.<br /> <br /> Em: mes séances hebdomadaires de psycho-motricité étaient réparties en 4 catégories. Le lundi, ateliers avec gros matériel et structures pour grimper, sauter, s'équilibrer , et des parcours réunissant les différents ateliers.<br /> Le mardi: travail avec petit matériel (cerceaux, ballons, petits tapis, anneaux,etc...)pour aborder l'espace, la latéralisation, etc...<br /> Le Jeudi, expression corporelle, évolutions en rythme ou avec des accessoires....<br /> Le vendredi, jeux collectifs (jeux à règles, notions de hockey, jeux chantés..).<br /> <br /> C'est donc le jeudi que se faisait tout doucement l'apprentissage.<br /> 1er trimestre: expression corporelle avec réaction à un signal(il y a des cd très bien faits comme "créons mimons dansons" ou "je bouge avec mon corps"),ou des petits jeux de rythme (ex "sainte maritaine", "jeux de passe passe")et apprendre à se déplacer de diverses façons (sautiller, pas chassés, tourner sur soi-même.....).<br /> 2ème trimestre : petites chorégraphies à créer et à danser avec les enfants (à l'aide de courts morceaux de musique)où les enfants apprenaient à se croiser, faire une ronde en 2 secondes, se suivre, savoir prendre des écartements par rapport aux autres, repérer les différentes phases musicales d'un morceau et changer de geste à chaque fois, retrouver son cavalier très vite, etc.......<br /> 3ème trimestre : préparation de nos danses pour la fête. Ecoute de musiques proposées aux enfants sur lesquelles ils apprennentà se déplacer librement.Puis choix définitif d'une musique<br /> Ensuite peu à peu, au gré de mes propositions et de leurs trouvailles, bâtir une trame de chorégraphie .<br /> A la dernière période, choisir qui fera telle ou telle danse (critère de taille ou de nombre)et présenter aux enfants le projet de chorégraphie terminée.<br /> Répétitions tous les jeudis d'abord puis, tous les jours,les 2 semaines qui précèdent la fête.<br /> Répétitions sur le podium la dernière semaine (s'il ne pleut pas)et répétition générale le vendredi matin avant la fête.<br /> Bon, là, je t'ai carrément donné ma programmation en EPS.<br /> Pour les costumes, cela dépendait de chaque instit, mais en général, on les commencait après les vacances de printemps.
Répondre
E
rien que le final, j'admire! faire sortir les enfants de scène en queue-leuleu à peu près correct était un défi cette année dans l'une de mes écoles mais il est vrai qu'ils ne l'avaient répété que 2 fois et demi (la première fois compte pour un demi car pendant qu'ils descendaient, les collègues se sont dit que ah bah oui tiens ça serait chouette qu'ils descendent sans ce que se soit le bazar!). <br /> <br /> Donc, une question me taraude: combien de semaines avant préparais-tu ta classe? J'imagine bien que certaines choses étaient déjà travaillées dans le courant de l'année mais tout de même, ça m'a l'air d'un sacré boulot!Je demande pour quand j'aurai ma classe car pour le moment je me plie aux us et coutumes: un quart par-ci, un quart par-là, je ne révolutionne pas tout :oD<br /> <br /> et mention spéciale pour les bras à rallonge: idée géniale!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité