Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
6 juillet 2010

La cérémonie du thé

Après ces robes sucrées et indigestes que je vous ai servies hier, vous prendrez bien une tasse de thé?

kaixuan_feng04

kaixuan_feng05

kaixuan_feng06

Comme vous le voyez sur la photo, la robe de Kaixuan Feng est faite de sachets de thé (déjà infusés) cousus ensemble.
Mais l'originalité de cette robe, portée par la créatrice alors que les sachets étaient neufs, réside dans le fait qu'elle a servi à une cérémonie un peu spéciale.

A l'exposition "Robes rêvées" (dont je vous ai parlé dans l'article du 3 juillet), une vidéo de cette cérémonie était passée aux visiteurs.
Je n'ai pu la retrouver sur Internet, mais voici les explications de l'artiste elle-même:

"Autre robe à découvrir : la robe thé qui a servi à la performance « La Maîtresse du thé », en mai 2009, déjà à l'Hospice d'Havré. Vous pourrez également voir la vidéo de cette performance. Kaixuan est debout, vêtue de sa robe confectionnée avec des sachets de thé. Autour d'elle vingt-quatre invités à cette cérémonie du thé un peu particulière. La jeune femme se verse de l'eau dessus et remplit ainsi vingt-quatre tasses posées autour d'elles. « Avec La Maîtresse du thé, je joue sur le mot maîtresse : la maîtresse d'école qui donne des ordres aux élèves assis autour, la maîtresse de maison, qui sert le thé, et la maîtresse amoureuse puisqu'ils boivent quelque chose qui vient de moi. » « Tout ça, c'est pour parler des femmes chinoises qui ont reçu une éducation traditionnelle. Quand elles viennent en Europe, cela crée un conflit mental. » Des femmes toujours sur le fil du rasoir, partagées entre se soumettre à la domination des hommes ou jouer avec."

yeux_007 http://fengkaixuan.canalblog.com/

Ce que l'on ne dit pas, c'est si elle s'était lavé les cheveux avant :o)

Publicité
Commentaires
A
Ok, j'avais vu la robe,, et la performance en vidéo,près de Lille. Cette robe est belle quand même............Merci du lien!
Répondre
J
Dommage, PLATANE, que je n'ai pas trouvé la vidéo sur Internet (trop tôt peut-être)car c'était assez étonnant, un peu longuet à regarder car tout se passe très lentement, mais intéressant en effet.
Répondre
P
ca me plait beaucoup ces robes et les commentaires, ca me fait penser un peu a jodorowsky surtout la ceremonie avec la robe....
Répondre
N
waouhhhhhhhhh! mais où va s'arrêter cette garde robe hors paire....J'adore cette version thé....Décidément le bonheur est bien dans ce blog et cela chaque jour....Merci ma douce Joséphine!!!<br /> Bisousssssssssssssssss
Répondre
J
C'est vrai, hirondelle! Notre socièté, aseptisée à l'extrème s'offusque du moindre manquement à l'hygiène et pourtant, il y a moins d'un siècle, on ne faisait pas autant de manières.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité