Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
14 octobre 2008

Passage à vide

Passsageavide01

Passageavide02

passageavide03

  Cette activité a été menée pour une Exposition de circonscription ("Passage") avec l'intervention de 2 animatrices du musée de Roubaix .

Des chutes de toile de jute,coupées en rectangles,ont été distribuées aux enfants .
Les enfants avaient pour consigne d'enlever des fils de la trame et de la chaîne de façon à laisser apparaître des espaces vides dans la toile.

  Certains ont ensuite fait tremper le bas de leur rectangle de toile dans une bassine d'encre+eau pour le colorer. Par capillarité, l'encre monte sur le tissu et crée des dégradés.
D'autres ont désiré retravailler leur tissu en le parsemant de points d'encre de chine posés au pinceau pour faire "comme des peaux de léopard".

  Prévoir des rectangles de toile en surnombre : les enfants ont vite fait de tirer tous les fils d'un seul côté ne laissant plus qu'un tas sur la table. Il faut intervenir à temps avant qu'il n'y ait plus ni trame ni chaîne.
Vous pouvez toujours récupérer le tas de fils pour d'autres activités (nouage ou..... tissage, par exemple).

Publicité
Commentaires
J
Joséphine a des idées mais elles ne sont pas inépuisables. Quand j'aurai tout donné, il y aura sûrement un "passage à vide" et il faudra bien que ça s'arrête. Mais au moins, ce que j'aurai transmis vivra un peu plus longtemps qu'en restant dans mes cahiers.C'était mon but en faisant ce blog.
Répondre
S
Moi aussi ! En lisant le titre,je me suis dit que ce n'était pas possible...Joséphine n'avait plus d'idées..=( ...<br /> Comme si...!!! =)
Répondre
B
en lisant le titre ce matin j'ai eu peur<br /> j'ai cru que c'était toi qui avait un "passage à vide "<br /> <br /> ps j'avais lu dans un livre de graphisme , une séance sur le quadrillage qui partait de l'observation des fils croisés de cette même toile de jute...
Répondre
B
c'est chouette !
Répondre
J
Il faut rendre hommage à notre municipalité, c'est vrai, elle fait beaucoup pour les écoles.<br /> Non seulement,elle nous donne beaucoup de moyens matériels, mais en plus, elle organise tous les ans,depuis 1996, le "festival de l'enfance de l'art" en offrant à chaque classe(il y en a plus de 150)1 ou 2 spectacles gratuits.<br /> L'Exposition d'Arts Plastiques montée par les enseignants, financée par la mairie,fait partie de ce festival.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité