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Les cahiers de Joséphine
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11 mai 2018

Les maisons de Klee

Des carrés, des triangles et des rectangles, des lignes verticales et horizontales, c'est à la portée des plus jeunes. Le thème de la maison étant un thème récurrent en maternelle, pourquoi se priver d'exploiter ces tableaux de Paul Klee (prononcer Klée et pas Kli, car en allemand, les 2 e ne se prononcent pas i) ? Notamment celui intitulé " Château et soleil" où seul un rond est autorisé (pour le soleil évidemment) :o))

chateauetsoleilpaul-klee

Selon les niveaux des enfants, les interprétations sont très différentes et c'est un plaisir de profiter de cette diversité.

Le collage de formes géométriques déjà découpées pour les plus petits en quelques explications (sur le site de Webinstit).

"Le fond est réalisé en frottant des craies d'art sur la tranche et en estompant avec un mouchoir. Vernir et coller les formes en même temps.
C'est l'adulte qui a découpé différentes formes dans différentes couleurs. Après avoir travaillé sur les formes (nommer...) et observé le tableau de Paul Klee ci-dessus (Château et soleil), les enfants sont invités à composer leur propre château. On constate des réalisations très différentes. L'ensemble des châteaux est affiché sur le mur de la classe (voir grande fresque)."

chateauetsoleil-comklee01

chateauetsoleil-comklee02

Les constructions à plat sont toujours intéressantes pour toutes les sections de maternelle. Si les petits se contentent de placer les pièces, les grands, eux, peuvent essayer de reproduire leur schéma en dessin et préparer ainsi des modèles pour les autres enfants.

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Source

Les dessins à la craie grasse où chacun a laissé libre cours à son imagination pour dessiner le château qu'il souhaitait.

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acartableouvert-comklee03

Source

Ou les tracés plus maîtrisés des grands, avec remplissage aux encres colorées.

totnens-pintant-paul-klee3

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Source

Une autre exemple chez deepspaceparkle avec des élèves de 10-11 ans.

L'accent a été mis sur les couleurs froides et chaudes dans certaines œuvres de Klee
A l'aide de peinture aquarelle, de morceaux de papier aquarelle et un marqueur imperméable, les élèves ont tracé des formes rectangulaires et les ont ensuite peintes avec des couleurs chaudes ou froides.
Des gabarits en carton ont été utilisés pour aider à dessiner les formes rectangulaires. Les gabarits ont été préférés aux règles, afin que les enfants ne fassent des tracés trop parfaits, trop nets. Les enfants ont dessiné une lune ou un soleil à main levée.

Paul-Klee-deepspaceparkle01

Paul-Klee-deepspaceparkle02

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Commentaires
M
de très belles réalisations avec de belles idées
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B
Effectivement... ça donne envie de faire comme les petits ! C'est rempli de joie et de couleurs, bravo !
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C
waouh!! de magnifiques rendus!coup de♥ pour les réas sur page de livres...!!!
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C
De bien belles réalisations! Et c'est très gai! Bises et bonne journée.
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N
Klee très apprécié dans les petites classes effectivement !
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Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
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