Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
31 mars 2018

La véritable histoire du petit chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge est un conte de tradition orale d'origine française. Il est surtout connu par le biais de deux versions collectées, retranscrites et interprétées par les moralistes Charles Perrault en France et les frères Grimm en Allemagne (merci Wikipédia).
Mais d'innombrables versions existent de par le monde.

Si Benedetta Mori Ubaldini l'imagine comme ça :

benedetta Mori Ubaldini

Si Nicolas Gouny et Marjolaine Leray la dessinent de différentes façons :

Nicolas Gouny

marjolaine leray01

Si chez "toutpetitrien", on la voit ainsi :

toutpetitrien

Si, lors d'une intervention de Sylvie Sédillot dans une école, les CP de la classe ont choisi de la représenter en ombres chinoises :

chprge-sylviesedillot

Et si Doron Sohari la dépeint de cette manière :

doron sohari-chaprge

Moi c'est la version de Google que je préfère :

googlecontesgrimm01

googlecontesgrimm02

googlecontesgrimm03

googlecontesgrimm04

googlecontesgrimm05

googlecontesgrimm06

googlecontesgrimm07

googlecontesgrimm08

googlecontesgrimm09

googlecontesgrimm10

googlecontesgrimm11

googlecontesgrimm12

googlecontesgrimm13

googlecontesgrimm14

Bon jusque là, vous aurez reconnu les scènes successives de l'histoire, mais c'est la fin qui est un peu différente et qui me plaît.
Le loup ronfle si fort qu'il attire l'attention d'un bûcheron.

googlecontesgrimm15

Le bûcheron entre dans la maison et remarque une longue bande de laine qui dépasse de la gueule du loup.

googlecontesgrimm16

Cette longue bande de laine va jusqu'à l'intérieur du loup, là où se trouvent le chaperon rouge et la grand-mère qui n'a pas perdu son temps et a continué à tricoter son cache-nez, entamé avant l'arrivée du loup.

googlecontesgrimm17

googlecontesgrimm18

Le bûcheron tire de toutes ses forces sur cette bande de tricot qui dépasse et fait sortir le chaperon rouge et la grand-mère, toujours accrochée à ses aiguilles.

googlecontesgrimm19

Le bûcheron assomme le loup à grands coups de poing sur la tête.

googlecontesgrimm20

Le loup est jeté au cachot et le bûcheron ramène le petit chaperon rouge chez elle, en la portant sur ses épaules.

googlecontesgrimm21

Tout est bien qui finit bien !

googlecontesgrimm22

C'est une version qui devrait plaire! Tout comme cette poésie un peu insolente, de l'auteur français Pierre Gripari(Cliquer sur le nom pour télécharger).
("On aime bien, maîtresse, parce qu'il y a des gros mots, hi hi hi").

Le petit chaperon malin

- Vous avez des yeux, Mère-Grand....
             De mésange !
- C'est pour mieux voir voler les anges,
              Mon enfant !

- Vous avez un nez, Mère-Grand....
              En trompette !
- C'est pour mieux sentir quand tu pètes,
                Mon enfant !

- Vous avez des joues, Mère-Grand....
              Très poilues !
- C'est pour avoir un peu trop bu,
             Mon enfant !

- Vous avez des pieds, Mère-Grand.....
              Allongés !
- C'est que j'ai beaucoup voyagé,
             Mon enfant !

- Vous avez des bras, Mère-Grand.....
               De lutteur !
- C'est pour te serrer sur mon coeur,
              Mon enfant !

- Vous avez un dos, Mère-Grand.....
             De chameau !
- C'est pour porter les gros fardeaux,
              Mon enfant !

- Vous avez, Mère-Grand, l'oreille
             Bien pointue !
- C'est pour mieux entendre, vois-tu,
             Les abeilles!

- Vous avez la langue dehors,
          Mère-Grand !
-C'est pour me rafraîchir les dents,
          Quand je dors !

- Vous avez, vous avez...
          -Eh bien?
         -C'est fini !
Et je crois bien que j'ai tout dit,
            A demain !

- Mais tu n'as rien dit de mes dents,
           Ma cocotte !
- C'est que je ne suis pas idiote,
           Mère-Grand !

Publicité
Commentaires
C
:)merci j'adore!
Répondre
C
Trop drôle ! Merci pour la découverte de ces versions ! Bises
Répondre
N
ah je suis fan du Petit Chaperon et je crois bien que je ne connaissais pas ce poème, merci !!!
Répondre
M
J'adooooooore TOUT ! Merci +++ et très bon week !
Répondre
B
génialissime j'ai commencé à suivre les liens mais ils sont si riches que j'en garde pour le reste du weekend <br /> <br /> merci +++++++++++++++
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité