L'alphabet plastique d'Herbin
Bien que je connaisse le musée Matisse, je ne me suis jamais attardée sur les oeuvres de son ami Auguste Herbin. C'est Delphine qui m'a rappelé combien son "alphabet plastique" était intéressant à exploiter en classe.
"Bonjour Joséphine,
Je regarde ton intéressante série sur les lettres. Connais-tu le travail d'Auguste Herbin sur l'alphabet plastique ? J'ai vu ça au musée Matisse cet été, c'est "super exploitable" avec des élèves ( enfin je n'ai pas encore testé mais ça m'a beaucoup parlé !) Je dois avoir quelques photos prises au musée si ça t'intéresse...
Bises
Delphine"
Le principe est celui du codage et du décodage.A chaque lettre correspondent une ou plusieurs formes géométriques et une couleur. Herbin y rattache même des notes de musique.
Un exemple de transcription:
"Je ne suis pas une spécialiste, mais en effet Herbin utilise une correspondance lettre / formes, couleurs. Les tableaux sont jolis pour qui apprécie les assemblages géométriques et, je pense, attrayants pour les enfants.
Je n'ai malheureusement pas pris les noms de chaque tableau en photo, mais il me semble que le nom est "la traduction" en lettres des formes-couleurs présentées."
"Ce qui est chouette au musée Matisse ( et ça me semble faisable en classe quel que soit le niveau), c'est qu'il y a un coin à disposition des visiteurs avec des formes colorées en bois pour créer son tableau. Ma fille s'est amusée à "écrire" son prénom.
J'ai demandé à l'accueil du musée si ce " jeu des formes" était commercialisé, mais non, il faut donc fabriquer...
Je pense qu'avec des élèves, on peut travailler sur le prénom et, pourquoi pas, inventer un autre alphabet de la classe avec des signes graphiques (26 différents c'est pas mal !) ou peut-être des images avec les plus petits qu'on peut mettre en couleur ensuite ou même des images type abécédaire (l'image doit commencer par la lettre qu'elle représente).
Ça peut être aussi un sacré travail de faire " relire" son mot aux copains.
Delphine"
Pas besoin de 26 signes différents, Delphine. Il suffit d'utiliser une combinaison de 4 formes de base (rond, carré, triangle et rectangle) et 6 à 7 couleurs différentes.
J'avoue que l'alphabet d'Herbin reste obscur pour moi, par certains côtés. Si j'ai bien compris le système de codage, j'ai du mal à réaliser un tableau.
Peut-on choisir la taille des formes? La composition est-elle aléatoire ou les formes sont-elles rangées en suivant l'ordre des lettres?
Certaines lettres sont représentées par plusieurs formes. Doit-on les mettre toutes dans le tableau ou n'en choisir qu'une?
En réalité , la théorie d'Herbin est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Lire ici.
Pour ma part, je suis incapable de relire ses tableaux.
En classe, il est évidemment préférable de créer son propre alphabet plastique, plus simple, plus lisible. Certains enseignants n'ont pas hésité à lancer ce projet avec leurs élèves.