Vive la récré !
Il n'est pas question de jeux de kermesse mais bien d'installations permanentes ou provisoires durant les pauses récréatives de la journée. Il y a bien sûr les cages à poule, les toboggans, les pneus, les vélos et tricycles que beaucoup d'écoles possèdent maintenant.....
(photo de mon école)
Mais je parlerai, cette fois, d'autres structures ou activités, mises à la disposition des enfants pour varier les occupations durant la récréation et limiter les conflits.
Je pense, par exemple, au grand tableau que j'ai vu à l'école primaire Jean Macé, sur lequel les enfants peuvent écrire et dessiner.
Côté maternelle, une fresque reproduisant leurs dessins et leurs collages, laisse quelques plages noires où dessiner. Certains ne se sont d'ailleurs pas privés de dessiner sur les motifs déjà existants.
J'ai trouvé sur Pinterest, cette idée sympathique de tableaux en forme de fleurs.
Beaucoup mieux que la position inconfortable des enfants dessinant par terre (photo de mon école).
Les marelles peuvent laisser la place à d'autres marquages au sol, comme cette chenille lettrée.
Un mur d'escalade, de faible hauteur, donnera aux enfants l'occasion de travailler leurs muscles.
Les vélos peuvent être utilisés sur des circuits temporaires dessinés par terre ou balisés par des cartons, et à la fin, passer à la station de lavage :o)
Si l'école est entourée de grillage, il reste le tissage de la clôture.
Et si l'on a la chance d'avoir de grandes pelouses, comme dans mon ancienne école, le cueillage de fleurs (pâquerettes et pissenlits ne sont pas encore des espèces protégées) n'est pas interdit.
(photos de mon école)
Quand en plus il y a des arbres, le ramassage de feuilles mortes, de petites branches et de pommes de pin déboucheront sur des activités de Land Art.
Ce sera pour de prochains articles
Ouf, les récrés vont devenir plus intenses que les activités en classe. Il va falloir rallonger leur durée, qu'en pensez-vous? :o)))