Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 septembre 2017

Vive la récré !

Il n'est pas question de jeux de kermesse mais bien d'installations permanentes ou provisoires durant les pauses récréatives de la journée. Il y a bien sûr les cages à poule, les toboggans, les pneus, les vélos et tricycles que beaucoup d'écoles possèdent maintenant.....

vueecoleJB04bis

(photo de mon école)

Mais je parlerai, cette fois, d'autres structures ou activités, mises à la disposition des enfants pour varier les occupations durant la récréation et limiter les conflits.

Je pense, par exemple, au grand tableau que j'ai vu à l'école primaire Jean Macé, sur lequel les enfants peuvent écrire et dessiner.
Côté maternelle, une fresque reproduisant leurs dessins et leurs collages, laisse quelques plages noires où dessiner. Certains ne se sont d'ailleurs pas privés de dessiner sur les motifs déjà existants.

fresquecourJMacé01

fresquecourJMacé02

fresquecourJMacé03

fresquecourJMacé04

fresquecourJMacé07

fresquecourJMacé05

fresquecourJMacé06

fresquecourJMacé08

fresquecourJMacé09

J'ai trouvé sur Pinterest, cette idée sympathique de tableaux en forme de fleurs.

tableauxcour

Source

Beaucoup mieux que la position inconfortable des enfants dessinant par terre (photo de mon école).

vueecoleJB04

Les marelles peuvent laisser la place à d'autres marquages au sol, comme cette chenille lettrée.

randazzoline-chenillecour

Source

Un mur d'escalade, de faible hauteur, donnera aux enfants l'occasion de travailler leurs muscles.

murescalade

Source

Les vélos peuvent être utilisés sur des circuits temporaires dessinés par terre ou balisés par des cartons, et à la fin, passer à la station de lavage :o)

teachingthelittlepeople01

Source

Si l'école est entourée de grillage, il reste le tissage de la clôture.

tissage_Elan

Source

Et si l'on a la chance d'avoir de grandes pelouses, comme dans mon ancienne école, le cueillage de fleurs (pâquerettes et pissenlits ne sont pas encore des espèces protégées) n'est pas interdit.

recre92e

recre92gbis

(photos de mon école)

Quand en plus il y a des arbres, le ramassage de feuilles mortes, de petites branches et de pommes de pin déboucheront sur des activités de Land Art.
Ce sera pour de prochains articles

Ouf, les récrés vont devenir plus intenses que les activités en classe. Il va falloir rallonger leur durée, qu'en pensez-vous? :o)))

Publicité
Commentaires
C
Quelle bonne idee de pouvoir dessiner a la recre!!!!!<br /> <br /> Bizzzzzz
Répondre
N
ah une pelouse dans l'école ♥ bon, on a la campagne autour et chaque enfant a la sienne à la maison, mais je trouve ça chouette !<br /> <br /> simples vieux tableaux sous le préau ici, les enfants y dessinent aussi avec de l'eau à l'occasion ;)
Répondre
M
sympa cet article ca change
Répondre
W
Oui, super article ! <br /> <br /> Pour notre part, nous avons un gros parc de tricycle, motos, trottinette etc mais il est dangereux de le sortir pour l'instant avec les tout petits... Nous avons une marelle totalement délaissée, un damier (je ne sais pas à quoi ça sert à la base, mais les eleves s'amusent à sauter d'une case à l'autre sans toucher le noir par exemple) et un escargot avec beaucoup de cases , trop petites pour sauter dedans et que personne n'utilise... l'année dernière en fin d'année j'avais fait ecrire la file numerique à quelques grands dessus pour lui trouver une utilité. Cette année deux de mes MS se sont amusé à mettre un caillou dans chaque case... joli exercice de distribution ! Nous sortons souvent les craies (surtout en fin d'année quand il fait sec !!) et les enfants dessinent par terre comme sur ta photo. <br /> <br /> Nous avons aussi des grosses structures de jeux avec toboggans, murs d'escalade en cordage ... qui seraient mieux à mon sens dans un parc de la ville que dans l'ecole mais bon... ce n'est que mon avis ! <br /> <br /> Il y a quelques années nous avons fait dessiner des couloirs de course et les enfants s'y amusent beaucoup aussi ! <br /> <br /> Il y a plein de choses à faire dans une cour mais pour cela il faut etre disponible pour "apprendre" aux enfants à jouer !
Répondre
B
Super article <br /> <br /> A bientôt dès que possible
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité