Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 juillet 2017

Au Centre et au Sud

Les termes d' "Amérique latine" étant très contreversés, je parlerai plutôt d'Amérique centrale et d'Amérique du sud.
Je n'avais malheureusement pas de travaux d'enfants envoyés par les collègues pour illustrer cette partie du monde. Aussi me suis-je rabattue sur Internet pour trouver quelques activités au niveau des enfants de Cycle 1 et 2.

On cherche parfois comment travailler sur un pays ou un continent sans s'emmêler dans les inévitables stéréotypes (costumes, coutumes) mais on peut aborder aussi l'identité d'un pays par d'autres caractéristiques comme la flore, la faune, la musique.

Les aras d'Amazonie ou les toucans du Brésil

arasmains

source

aras

source

Les cactus des déserts mexicains

cactus

source

Les costumes des Andins ou des Mexicains

poupotêtmodeler01

source

mexicains

source

L'artisanat du Panama et du Mexique, revisité par les élèves de WJL. N'hésitez pas à visiter son blog en suivant les liens donnés ci-dessous dans son message.

"Bonjour Josephine,
J’adore le sujet traité en ce moment et tu nous montres , comme d’habitude , de très belles choses que je découvre !
Nous avons  travaillé l’année dernière sur les continents et nous avions fait de jolies choses aussi sur l’Amerique
- Panama : les molas (dessinés !) : http://wjl.eklablog.com/graphisme-facon-molas-de-mes-gs-a125534852, (collage de papiers : http://wjl.eklablog.com/les-molas-tissus-du-panama-a125493194)
- Mexique : tissage de papier : http://wjl.eklablog.com/le-tissage-de-papier-des-gs-a125493138
- Guatemala : les poupées sans souci, mais j’avais pris l’idée chez toi… bien qu’il n’y ait pas de ressemblance…
Et puis d’autres choses copiées d’autres blogs de collègues… je te laisse fouiller si tu le souhaites.

Gros biz et merci pour toutes ces recherches que tu fais à notre place !
Wendy"

Merci à toi pour le partage, Wendy !

Sur le modèle des molas panaméens

molasPanama

oeuvre traditionnelle

WJLmolasPanama04a

WJLmolasPanama04b

WJLmolasPanama04c

WJLmolasPanama01

WJLmolasPanama02

WJLmolasPanama03

WJLtissagemexique

Les poupées tracas du Guatemala (dont j'ai déjà parlé)

poupéestracas01

source

poupéestracas02

Ecole Sainte-Marie La Ferté (lien supprimé)

Publicité
Commentaires
L
merci et bravo
Répondre
M
Merci pour toutes ces bonnes idées !
Répondre
C
de superbes travaux!<br /> <br /> merci pour les liens Mimih!
Répondre
M
j'ai travaillé aussi sur l'Amérique du sud <br /> <br /> <br /> <br /> http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/2017/01/le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-les-ameriques.html<br /> <br /> <br /> <br /> ici aussi <br /> <br /> http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-carnet-de-voyage-avec-ma-classe-42390084.html avec un travail sur les Molas et les peintures et masques brésilien
Répondre
B
Quelle belle créativité chez tous ces petits artistes au grand talent !!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité