Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

02 juillet 2017

Océanie

Là encore, les sujets les plus exploités pour illustrer ce continent sont les peintures aborigènes et la faune.

Les productions faisant référence à l'Australie décoraient les murs de la salle de jeux de la maternelle Lavoisier lors de leur exposition annuelle.

lavexpoAP17-22a

lavexpoAP17-22b

Un totem fait avec des volumes triangulaires de carton, peint par les enfants, avait dû subir un déséquilibre passager au cours de l'exposition à en juger la façon dont la partie supérieure avait été remise :o))) (je m'en suis aperçue en retouchant les photos).

lavexpoAP17-23a

lavexpoAP17-23abis

lavexpoAP17-23b

lavexpoAP17-23c

Les petits points alignés sont souvent une forme décorative très usitée dans les peintures aborigènes, mais aussi les formes géométriques et graphiques
J'ai sélectionné pour vous ces quelques réalisations trouvées sur le site des Plasticades...

plasticadesaborigène07

plasticadesaborigène07bis

Source

plasticadesaborigène06

Source

plasticadesaborigène05

Source

plasticadesaborigène08

Source

De même que ce panneau d'empreintes de mains, trouvé sur themamaternelle......

themamaternelle05

.......dont s'est probablement inspirée Coco pour ses peintures très colorées et joliment présentées.

"kikou Jo!
Alors si tu abordes le tour du monde, voici les peintures aborigènes des moyens (technique du pointillisme) dans notre visite en Australie.
Bisous
Bonne réception
Coco"

Cocopeintaborigene01

Cocopeintaborigene02

Suivez bien les liens, vous y trouverez les fiches de préparation et parfois les modèles des dessins qui ont servi de bases à certaines peintures
La suite sera pour demain avec la faune très riche de ce continent, sur terre comme sur mer.
En attendant, merci à Coco et aux différents sites pour les photos.

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Expo sur un thème donné - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Océanie


    merci!!!!!!!!!!!

    Posté par BarbaraSud, 02 juillet 2017 à 06:51 | | Répondre
  • j'adore !!

    Posté par NounoursPTML, 02 juillet 2017 à 10:04 | | Répondre
  • Dans mon école, toutes les classes ont créé aussi de jolies choses
    comme dans l'article d'aujourd'hui lors de notre aventure en Océanie !
    Bravo pour les couleurs, les idées et les rendus à tous et toutes !!
    Mais chez les TPS/PS, j'ai travaillé plus sur des manipulations et expériences
    car l'Océanie a ouvert le bal en debut d'année. Du blanc au bleu, nous avons
    découvert les spirales de mer géantes en boules de pâte à sel. Les rochers
    en pâte à sable avec des coquillages. Les poissons avec des perles et des
    rouleaux wc. Les vagues géantes avec du sel, de l'alcool, du citron, du lait et
    de l'encre. Les aquariums en bouteille avec de l'eau, du colorant, de l'huile et
    des sequins. Et pour finir, le panneau collectif annonçant l'Océanie avec des
    mains, des ronds et des points. Un régal pour petits et ( grande ? ) Hi ! Hi !

    Posté par martinou, 02 juillet 2017 à 13:17 | | Répondre
  • bravo , c 'est superbe !
    j'avais aussi travaillé de cette manière avec une collègue qui revenait d'Australie mais j'ai beau chercher les photos , je ne les retrouve plus ...
    bon .... pas grave !
    cela me rappelle aussi la bannière de ton site, chère Joséphine, qui est aussi très jolie .
    bises

    Posté par Lise, 02 juillet 2017 à 18:00 | | Répondre
    • C'était deux grandes fresques réalisées par mes élèves il y a longtemps.
      http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2008/09/14/10574554.html
      En quittant mon école, je les ai emmenées avec moi.
      Mais lassée de les voir enroulées dans un carton, dans mon placard, je
      les ai découpées en plusieurs parties la semaine dernière et je les ai
      vernies. Je vais tenter de les réutiliser pour d'autres choses
      (couvertures d'albums, de cahiers par exemple).
      Bises

      Posté par Josephine_Th, 02 juillet 2017 à 21:31 | | Répondre
Nouveau commentaire