Des ronds, des cercles et des anneaux
Ronds, cercles, boules font appel, dans notre esprit, à la même forme, mais la dimension est différente.
C'est, je crois bien, la première forme que le petit dessine quand, par un geste large, il trace son bonhomme tétard. Le rond n'est pas tout à fait rond, mais c'est une ébauche qui s'affinera par la suite.
En maternelle, on y travaille, en graphisme bien sûr, mais aussi en collage, en peinture.
Voici quelques travaux collectés un peu partout chez les collègues de différentes sections.
Chez les MS d'Isabelle N., à l'école Lavoisier, les superpositions de ronds par tailles décroissantes servent d'étiquettes aux porte-manteaux. Un style à la Delaunay!
Pour les TPS/PS de Dominique, l'exercice est plus difficile quand il s'agit d'entourer au pinceau un cercle de papier........
...... mais bien plus facile, quand il faut faire des empreintes de couvercles et de bouchons enduits de peinture.
Ils peuvent servir à encadrer un portrait.....
....Faire l'affiche d'une fête comme pour la semaine des Mathématiques chez Nathalie A.
Ou tout simplement s'associer à un quadrillage pour décorer l'école, comme l'ont fait les PS d'Isabelle T. à l'école Lavoisier.....Le rond est présent partout.
Si le cercle est un rond, qu'est-ce qu'un anneau? Deux ronds, un à l'extérieur et l'autre à l'intérieur? Un seul rond, plus large?
Merci aux collègues pour le partage de leur travail.