Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
6 décembre 2014

C'est la fête à Nico

Non, pas Nicot, l'introducteur du tabac en France, mais Nico.... Nico! Mais si, Nico! Non, vous ne voyez pas?
Saint Nicolas, quoi!
Si vous habitez l'Est, le Nord de la France ou encore la Belgique, il passera chez vous déposer des bonbons. Enfin, si son âne le veut bien.

stnicolas

Mais attention, il y a des conditions : il faut avoir été très sage. Sinon, à défaut d'avoir été sage, prévoyez un verre de vin pour Nicky et des carottes pour son âne. Saint Nicolas fera peut-être une exception.

Si jamais, vous n'avez pas rempli les conditions, alors ce sera le Père Fouettard (Bouh, qu'il est laid ! Bouh qu'il est méchant!) qui passera vous donner du charbon et un martinet (instrument de torture de l'ancien temps constitué d'un manche en bois et de lanières de cuir).

perefouettard

Moi, heureusement, j'ai été très très sage..............mais je vais me méfier quand même.

Publicité
Commentaires
C
J'adore ces traditions...il fait très peur ce Père fouettard.<br /> <br /> Biz.<br /> <br /> Cattt.
Répondre
M
J'étais émerveillée de voir St-Nicolas entrer dans la classe et nous donner une mandarine. Par contre, je l'étais beaucoup moins quand mes parents sortaient le martinet. Ils ne s'embêtaient pas avec la menace du père fouettard, eux :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Becs MCC
Répondre
A
Je ne le reconnais pas..pourtant c'est mon voisin ;).....
Répondre
A
Quand j'étais petite à Strasbourg, il m'apportait des clémentines, des pommes séchées et un St Nicolas dans ce merveilleux pain d'épices alsacien.... <br /> <br /> <br /> <br /> Et le marchand de peaux de lapins, dans le village de mon autre grand-mère, qui venait les récupérer à cette période dans les maisons et fermes du village, jouait le jeu et acceptait de se faire passer pour le Père Fouettard... Et moi, je me demandais combien il pouvait bien avoir "emprisonné" d'enfants très vilains dans ces cartons qu'il transportait!!!! <br /> <br /> Mais moi j'étais toujours très très gentille, et ma grand mère le lui certifiait... Si, si! Très très très très gentille même!!! ;)<br /> <br /> Souvenirs....<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'te promets Joséphine, j'ai été très très sage !!<br /> <br /> Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'vais en enfer !!<br /> <br /> Jamais croisé leur route à ces deux là et surtout pas<br /> <br /> celle du Père Fouettard... même si j'adore travailler sur les monstres !!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité