Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
2 août 2014

En couches

Qui aurait l'idée d'arracher des petits morceaux de papier, de les disposer et les étaler les uns au-dessus des autres pour remplir une surface puis de les exposer?
Qui? Jean Schoumann!
Pour lui, " il faut d'abord détruire, réduire à l'état élémentaire, afin de rassembler le tout d'une manière neuve."

jean schoumann01

jean schoumann02

jean schoumann03a

jean schoumann03b

jean schoumann04

Moi j'adore! J'imagine des activités de déconstruction d'images avec les enfants et de reconstruction pour créer des effets. Une bande dessinée, un journal, une peinture déchirés ne donneront pas du tout le même résultat et la composition née de la disposition des morceaux sera aussi tout à fait différente selon les enfants. Une idée à creuser qui m'inspire! Merci Monsieur Schoumann!

Les couches, les strates, réalisées par Jeanne Opgenhaffen sont faites d'un tout autre matériau. Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait également de papier mais il n'en est rien.
Ce que vous voyez là, ce sont de très minces feuilles de porcelaine, si fines que l'on croirait presque du tissu. Ses créations sont de toute beauté.

jeanneopgenhaffen01

jeanneopgenhaffen02

jeanneopgenhaffen03

jeanneopgenhaffen04

jeanneopgenhaffen05

jeanneopgenhaffen06

jeanneopgenhaffen07

jeanneopgenhaffen08

Publicité
Commentaires
L
Magique ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
j'adore les porcelaines !<br /> <br /> bluffant !<br /> <br /> bises
Répondre
E
Magique et très inspirant. Merci !
Répondre
C
j'adore votre blog!
Répondre
M
La dernière photo de Jean Shoumann me fait penser <br /> <br /> à notre "totem des couleurs" paru dans ta série RéCuP<br /> <br /> Déchirer... froisser... reconstruire... coller... Barbara a<br /> <br /> raison... j'adore aussi !!! Pour la porcelaine ! Chapeau bas l'artiste !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité