Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 juin 2013

Fête du livre, fête de l'eau # 1

Que se passe t-il cette année avec l'eau? De nombreuses écoles choisissent ce sujet comme projet, des classes et des circonscriptions en font leur thème d'exposition. Rien que dans notre ville, c'est la 3ème exposition que je vais voir sur l'eau.
A l'école maternelle Lavoisier, j'étais malheureusement absente pour leur fête du livre 2013 et je l'ai bien regretté. Heureusement, les collègues de l'école m'ont transmis leurs photos.
Le travail, commencé dès le mois de mars avec des expériences menées en classe, avait pour but de sensibiliser les enfants à ce thème.

lavfeteliv13_03a

Les discussions et recherches ont amené adultes et enseignants à créer des panneaux et des maquettes pour illustrer leurs découvertes.

Les "fonctions de l'eau" ont été illustrées par ces 4 panneaux
- l'eau qui sert à se désaltérer
- l'eau qui sert à arroser le jardin
- l'eau qui sert à se laver
- l'eau qui sert à faire naviguer les bateaux

lavfeteliv13_02e

Pour le1er panneau (l'eau que l'on boit), les enfant ont collé, sur une forme de bouteille, des lettres de 2 couleurs.
L'eau qui coule est représentée par des perles transparenbtes sur des fils de métal.
Des gobelets peints et d'autres, transparents, servent de décor.

lavfeteliv13_02b

lavfeteliv13_02bbis

Pour le 2ème panneau (l'eau qui arrose le jardin), même collage sur une forme d'arrosoir et fleurs dessinées par les enfants.

lavfeteliv13_02c

Pour le 3ème panneau (l'eau qui lave), une cabine de douche a été reconstituée, avec un pavage de carrés de papier, une douche en collage de lettres, des perles transparentes sur fil de laiton pour simuler l'eau et projections de peinture sur le fond pour les éclaboussures.

lavfeteliv13_02a

lavfeteliv13_02abis

lavfeteliv13_02ater

Le dernier panneau montre un cargo sur l'eau, transportant des marchandises. Collages de lettres pour le bateau et collage de formes de polystyrène de 2 couleurs pour les vagues.

lavfeteliv13_02d

lavfeteliv13_02dter

Désolée pour les photos troubles. J'espère que vous pourrez quand même vous rendre compte du travail des enfants sur les 4 panneaux. Ces activités ont été menées par Catherine (maîtresse des PS) en décloisonnement avec les GS de ses collègues.

Merci à Marie-Line pour les photos.

Publicité
Commentaires
E
I am loving your work. I am sorry I do not have French (I am reading your blog with google translate), but I will be following you now with pleasure :)<br /> <br /> Best wishes from and Australian art teacher!!<br /> <br /> Elizabeth<br /> <br /> paintersofdreams.blogspot.com
Répondre
F
super joli et sympa ,bonne soirée , bisous frifricreations.
Répondre
T
Quel superbe travail bravo à tous les participants
Répondre
B
?????? je t'assure c'est net!
Répondre
J
Mince! moi, je les vois troubles Ou bien ce sont mes lunettes (mais elles sont neuves ou c'est mon écran d'ordinateur :D
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité