Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 novembre 2012

Lille 3000 "Fantastic" # 8

J'attendais beaucoup de l'exposition "Phantasia" au Tri Postal de Lille (encore un lieu voué à la démolition et réinvesti depuis 2004 pour des manifestations culturelles et des expositions), mais l'absurde, l'horreur, la folie ne sont pas vraiment ce que je préfère.

entree

La majorité des oeuvres présentées étaient du genre à donner des cauchemars. Dès la première salle, le ton était donné avec les installations de Théo Mercier. Jugez plutôt !

"Le solitaire", homme spaghetti d'au moins 3m de haut.

theo mercier01

theo mercier02

La famille fantôme

theo mercier03

theo mercier03bis

theo mercier03ter

Effrayant, non? Surtout la petite blonde qui apparaît derrière :o)

Des choses un peu plus, euh......un peu moins.....

theo mercier04

theo mercier04bis

theo mercier04ter

Et puis encore....

theo mercier05ter

theo mercier05bis

Et j'en passe......

Dans la seconde salle, à peine éclairée, c'était encore pire avec les oeuvres de Marnie Weber. Dans un décor de chambre, des personnages monstrueux, dignes d'un soir d'Halloween, au corps d'hommes et têtes d'animaux grimaçants, gardaient une femme allongée sur un lit. Plus glauque, tu meurs! (hum, l'expression est mal choisie)

marnie weber02

photo trouvée ici

J'ai loupé toutes mes photos faites dans cette salle, à part celle-ci.

marnie weber01

Sur le site de l'artiste, les sculptures et installations sont du style "gentillet" par rapport à tout ce qui était exposé au Tri Postal

Alors, ça vous plaît? Maintenant, il faut se dire que le titre de l'expo était "Phantasia" et le thème de Lille 3000 est "le fantastique".

Folkert De Jong, quant à lui,  présentait une oeuvre monumentale, une parodie du "Radeau de la méduse", en polystyrène et mousse de polyuréthane.

folkert de jong00

folkert de jong01

folkert de jong01bis

folkert de jong01ter

folkert de jongetiq

Heureusement, il y avait les personnages pleins de fantaisie de Nick Cave, mais ce sera pour demain.

Cet article est 2000ème du blog depuis son ouverture le 9 septembre 2008. Youhouuuu!

Publicité
Commentaires
J
Oui Patrick, C'est vrai qu'il a d'beaux yeux :D
Répondre
P
...pour tous ces commentaires; moi je le trouve plutôt sympa le monsieur spaghetti de Théo Mercier..
Répondre
C
ça respire pas la joie mais c'est très beau !
Répondre
V
C'est très spécial, je n'aime pas trop, mais bon il en faut pour tous les goûts !!!
Répondre
F
Bof, bof, pour l'expo d'art content pour rien ! mais bravo pour ta constance bloguesque !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité