Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
18 juin 2012

Vache

"LA VACHE

Si la Terre était une vache
Ce serait particulier
Les continents seraient ses taches
Elle brouterait la voie lactée

Tous les enfants vivant dessus
Auraient du lait à volonté
Ce serait la plus dodue
Des planètes répertoriées

La science serait tentée
De répondre à cette question
Quelle est donc l'utilité
De cette queue à l'horizon?

Pas besoin d'être ingénieur
Pour trouver la solution
C'est un grand ventilateur
Pour enlever la pollution !

Flem"

La vache! L'animal fétiche des artistes, des enfants, des maîtresses. Non, j'exagère!
N'empêche qu'on la retrouve bien souvent dans des peintures, des sculptures, des installations, des expos.
Je vous propose aujourd'hui 2 réalisations d'enfants et les oeuvres de 2 artistes.

C'est la vache de Céline R. qui ouvre le bal (si l'on peut dire). Son message date d'Août 2011 et cette année scolaire était sa première année d'enseignement à plein temps:

"Chère Joséphine,
Je vais commencer en septembre ma première année à plein temps en maternelle; Grâce à ton site qui est une mine d'or, je me sens bien armée pour cette année.
J'ai constitué des fiches avec toutes tes archives et en piochant des idées, j'ai pu bâtir mon projet pour l'année qui sera "couleurs et graphisme": A la découverte des couleurs; les couleurs de la nature; corps en couleurs; monochrome; couleurs en mouvement.
Je t'envoie notre réalisation de fin d'année ( 2011 bien entendu) après une visite d'une ferme que j'ai faite avec mes PS.
Nous n'avons utilisé que de la récup de produits laitiers.
Un grand merci aussi aux collègues qui partagent leur travail.
Céline R. de Savigny le temple"

celineRvache

Merci à toi Céline, surtout pour ta patience. En effet, j'ai gardé cette photo si longtemps que tu as dû croire que je l'avais oubliée.
Mais Joséphine est une stockeuse de photos et n'oublie (presque) jamais rien, ha ha ha!

Pour continuer sur des  travaux d'enfants, voici un panneau photographié sur les murs de l'école Lavoisier, pendant leur fête du livre 2012
Inspirées d'une idée de Domi, présentée sur ce même blog ici, ces vaches ont une fâcheuse, mais amusante tendance à se déformer. Les sabots ronds et les pis carrés, j'aime bien, ça change!

lavfetelivre1237a

lavfetelivre1237b

lavfetelivre1237c

lavfetelivre1237d


Voici enfin les oeuvres monumentales de Miina Äkkijyrkka, réalisées avec des pièces détachées de voitures, de celles que l'on trouve dans les casses.
Avec ces carcasses de véhicules qu'elle récupère, l'artiste finlandaise construit, assemble et soude pour obtenir ces sculptures spectaculaires.

miina äkkijyrkkä01

miina äkkijyrkkä02

miina äkkijyrkkä03

yeux_007 https://www.miinaakkijyrkka.com/
Merci à Barbara pour la découverte.

Et enfin, les vaches, plus modestes, mais toujours à base d'objets récupérés, de Sang Won Sung.
Des troncs, des bras, des corps désarticulés (oui, je sais, c'est horrible) de poupées retrouvent une seconde vie grâce à l'artiste coréen.

sang01

sang02

J'adore également sa collection d'insectes (faut-il qu'elles soient belles, ses bestioles, pour que je les aime) et ses personnages qui sont vraiment très drôles.
yeux_007 https://www.sang.com.br/

Merci aux collègues et aux artistes pour ces idées et le partage de leur travail.

Publicité
Commentaires
N
meuh de contentement !
Répondre
L
fan de Miina Äkkijyrkka!!!
Répondre
B
bravo aux collègues <br /> <br /> j'aime bien les sculptures totems rayées aussi !
Répondre
K
j'ai eu une période "vache" très intense !!!<br /> <br /> c'est très photogénique !!!<br /> <br /> j'adooooooooore !!! bravo
Répondre
I
c'est original!!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité