Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 février 2012

FAPE 2011

FAPE? Qu'est-ce c'est que c'est que ça?
Ce sont les initiales de l'exposition des travaux d'enfants,  qui s'est déroulée en mai dernier à Tourrette-Levens et dont Sandrine nous a ramené les photos.

FAPE? Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que cela signifie Festival d'Art Pour (?)les Ecoles.

Festival d'Arts Plastiques des Ecoles (merci Sandrine)

Les enfants qui ont préparé ce titre géant ont préalablement travaillé sur les lettres et chiffres qui le composent.
Ils les ont représentés de différentes façons (avec des objets, avec leur corps en motricité, en graphisme, etc...) et l'enseignant(e) a pris des photos de chacune de ces représentations.
Les photocopies de ces photos ont été ensuite découpées et collées sur les éléments géants du titre. Seul le 2 a été choisi pour symboliser le thème de l'exposition, la Métamorphose, en représentant la transformation par étapes de la chenille en papillon.

expoTL25i 

expoTL25a

expoTL25b

expoTL25j

expoTL25l

expoTL25m

 expoTL25q

expoTL25c

expoTL25e

expoTL25f

expoTL25g

Merci à Sandrine d'avoir partagé avec nous la visite de cette magnifique exposition (dont je n'ai pas encore fini de parler) et merci aux enseignants et aux enfants qui ont fait un superbe travail.

Publicité
Commentaires
K
excellent !!! j'adorerais participer à ce genre d'expo !!! une bonne motivation .. bravo
Répondre
B
Merci Monique et Joséphine pour vos commentaires <br /> <br /> <br /> <br /> même combat!
Répondre
F
Encore, encore !
Répondre
J
Je connais aussi des enseignant(e)s de maternelle qui n'aiment pas faire des Arts plastiques dans leur classe, mais je crois qu'en élémentaire, c'est encore plus fréquent.<br /> <br /> Certains se réfugient derrière le fait qu'il y a un programme à suivre et le manque de temps pour faire autre chose. Ils attendent d'avoir un artiste intervenant dans leur classe pour aborder ce domaine.Pourtant, les Arts visuels SONT au programme. c'est donc une faute professionnelle que de ne pas appliquer le programme.<br /> <br /> Notre conseillère pédagogique m'avait un jour parlé d'un enseignant qu'elle connaissait, qui adorait les Arts plastiques. Il avait partagé l'espace de sa classe en 2 domaines: Arts visuels et BCD.<br /> <br /> Dans le premier espace, il abordait les mathématiques, le langage et les sciences,avec la peinture, la photographie, le collage, les matières et matériaux différents,etc.... l'histoire liée aux oeuvres, sans oublier le domaine du "vivre ensemble" , le langage, la créativité, l'imagination.....<br /> <br /> Dans le 2ème espace, la BCD, il abordait tout ce qui avait trait au domaine de la langue orale et écrite, bien sûr, mais aussi le tri, le classement, l'écriture, la création de livres.<br /> <br /> Je peux imaginer toute la richesse de son enseignement et le plaisir que les enfants ont dû en tirer.<br /> <br /> Eh bien figurez-vous que cet enseignant n'était pas très bien noté, car il ne rentrait pas dans les normes et cela ne plaisait pas à ses inspecteurs.<br /> <br /> Et l'enfant dans tout ça?
Répondre
M
Il faudrait des festivals de ce genre partout en France pour partager les travaux de nos élèves et motiver certains enseignants !<br /> <br /> Mon fils, en CM2, n'a pratiquement pas fait d'arts visuels depuis le début de sa scolarité.<br /> <br /> Normal, les parents ne rentrent plus dans l'école et personne ne vient vérifier si quelque chose est fait, pourvu qu'on fasse du français et des maths !!! Grrr, pardonnez moi ce petit coup de colère mais quand je vois de si belles choses montrées sur le blog de Joséphine, je me dis qu'il passe à côté de plein de possibilités de créations... Bravo Sandrine pour ce reportage qui nous enchante au fils des mois !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité