Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 janvier 2012

A la manière de....Viallat

J'ai remarqué combien les enseignants aimaient s'inspirer de cet artiste . Peut-être parce que son oeuvre est basée sur un motif simple et unique qui fait que c'est l'association des couleurs et non plus la répétition du motif qui est importante. C'est un avis personnel, bien entendu. Le débat est ouvert.
La première fois que j'ai vu ses oeuvres, j'ai pensé :" Celui-là, il se moque du monde", mais finalement, après avoir regardé plusieurs de ses peintures, j'ai été surprise par la variété de ses couleurs et j'ai aimé le choix de ses supports textiles.

Sylvie est une de ses fans et a pris plaisir à transmettre sa passion à ses élèves.

"Il y a quelques années, j'avais réalisé un travail avec mes MS autour d'un questionnement "comment peut-on multiplier une oeuvre?"
Nous avions expérimenté de nombreuses techniques pour aboutir à l'oeuvre de Claude Viallat (que j'admire énormément).
Voici un exemple du travail autour des tampons:
- réalisation de tampons par collage d'objets sur une petite plaque de polystyrène
- essais, observation et analyse
Une photo montre les tampons après utilisation.

emprsylvieF01a

emprsylvieF01c

emprsylvieF01b

Après d'autres essais, empreintes d'objets sur différents supports (cf le travail de la collègue sur Arman), nous avons abordé un travail autour de l'oeuvre de Claude Viallat.
Observation de son travail, de son motif fétiche...
Voici nos quelques résultats..?
Les enfants avaient aussi réalisé mon costume de carnaval en "vialatisant" une chemise blanche...
 
Amicalement
Sylvie"

sylvieFcomviallat01

sylvieFcomviallat02

sylvieFcomviallat03

Merci beaucoup Sylvie pour ce petit reportage et ces bonnes idées. J'ai bien aimé l'idée des tampons sur polystyrène.

Pour les amoureux de  Claude Viallat
yeux_007 https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/1690/claude-viallat

Publicité
Commentaires
I
super!! pour les tampons maisons ! les affiches sont magnifiques bravo!
Répondre
B
Sylvie j'aime tout!!<br /> <br /> tes tampons super astucieux <br /> <br /> les réalisations <br /> <br /> Vialat réinventé <br /> <br /> <br /> <br /> l'expo et mise en valeur des travaux <br /> <br /> la joie <br /> <br /> les couleurs <br /> <br /> la fantaisie <br /> <br /> l'idée de la chemise <br /> <br /> bravo <br /> <br /> <br /> <br /> ps et Vialat aussi :)<br /> <br /> <br /> <br /> merci à Joséphine pour le relais les liens les explications
Répondre
M
très chouette ...je craque pour les tampons fait maisons
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité