Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
25 janvier 2012

Un doudou tout doux

C'est celui de la classe de Delphine où se côtoient PS, MS et GS (je l'admire pour avoir à gérer autant de niveaux différents).

"Bonjour Joséphine,

Voici ( en gros) le projet "doudous" que j'ai mené l'an dernier avec une classe de PS-MS-GS. J'ai pioché beaucoup d'idées sur le net (peut-être même sur ton site !)
Les enfants ont amenés leur doudou en classe, nous les avons décrits, photographiés, ça a donné lieu à pas mal de productions langagières.
Nous avons fait un livre des doudous de la classe qui est passé dans toutes les familles (avec photo de chaque enfant et son doudou + texte de chacun qui parle du doudou.)

Je t'envoie les photos des productions. Ce ne sont malheureusement pas celles des enfants mais les miennes avec le doudou de la classe, mais ça donne quand même une idée de ce qui peut être fait.

PS-MS-GS : en langage, travail sur la chronologie de la journée avec des photos du doudou de la classe pris en activités dans les différents lieux de l'école ( accueil, WC, sieste, classe...).

delphCdoudous06

PS-MS-GS : photo du doudou peint à l'encre + fond peinture noire et bille roulée dans peinture de couleur.

delphCdoudous05

MS-GS : encre, travail sur le cadre, les couleurs.

delphCdoudous01

delphCdoudous04

MS-GS : graphisme.

delphCdoudous02

delphCdoudous03

Bises
Delphine C."

Merci à Delphine d'avoir partagé ses différentes présentations d'activités. Dommage que nous n'ayons pas eu quelques mots attendrissants d'enfants parlant de leurs doudous.

Nous avons , comme hier, démarré sur des empreintes (hier, des bouchons ou couvercles et aujourd'hui, des billes) pour terminer sur du graphisme et vous vous doutez bien que ce n'est pas innocent. En effet, dès demain, débutera une longue série sur le graphisme et les lettres.

A demain, si vous le voulez bien (qui est-ce qui disait ça , déjà?). En attendant, voici la chanson des doudous, chantée par Hervé Demon ici.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Bravo pour votre site.<br /> <br /> Il y a également une jolie chanson douce "ma maman et mon doudou" sur l'album de Véronique Jeannot adaptée aux PS<br /> <br /> Myrtille
Répondre
J
Merci Julie pour cette précision.<br /> <br /> Delphine avait expliqué qu'elle avait pris les idées sur le net et peut-être y a t-il d'autres sites concernés.<br /> <br /> Qu'ils n'hésitent pas à se manifester!<br /> <br /> Il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Juste pour rendre à Nanoug ce qui appartient à Nanoug, voici le lien vers le projet d'origine des "doudous à l'encre"<br /> <br /> http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/11/14/15799747.html<br /> <br /> Je m'en suis inspirée l'année dernière et le résultat est vraiment chouette!
Répondre
D
Hihi, étant du Nord, j'ai aussi des albums d'Hervé Demon et on a aussi appris cette chanson pendant le "projet doudou" ( j'avais oublié de te le dire !)<br /> <br /> D'ailleurs je me sers assez souvnt de ses chansons avec les enfants...
Répondre
J
Si si , j'ai trouvé! J'ai mis le lecteur tout en bas de l'article. Je ne l'ai pas mis en lecture automatique pour éviter que vous ne vous endormiez(ben oui, c'est un rythme de berceuse).<br /> <br /> A vous de cliquer sur la flêche pour écouter.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité