Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
7 décembre 2010

Mambo sapiiiin, roi déformééé, que j'aime.....

Avec le développement d'Internet et des courriers électroniques, la mode des cartes de voeux manuscrites est  tombée un peu en désuétude.
Pourtant un petit groupe d'irréductibles résistent et j'en fais partie.
Chaque année, je faisais fabriquer, en plus d'un petit objet, une carte de Noël pour les parents.
Je vous ai déjà livré, les années précédentes celles que j'avais réalisées avec mes élèves.
Voici celles que j'aurais pu réaliser cette année si j'avais encore eu une classe.

Les enfants doivent retrouver dans une boîte les 4 parties d'un sapin (J'ai utilisé des papiers cadeaux différents) et le reconstituer d'abord sur la table.

cartesapin4parts01

cartesapin4parts02

Ils collent ensuite ces 4 parties sur des bandes de bristol, préalablement découpées à la bonne mesure (merci aux Atsems).

cartesapin4parts03

Pour les TPS et PS, donner les 4 parties, déjà préparées, pour qu"ils n'aient plus que la reconstitution à effectuer.
Pour les MS, il est possible de proposer des consignes plus complexes : alterner 2 couleurs , par exemple.

cartesapin4parts03bis

Pour les GS, mélanger, aux pièces des sapins, d'autres formes inutiles (héhéhé).

Faire coller ensuite les 4 bandes obtenues sur le recto d'une carte double. Même si les bandes ne sont pas droites ni parallèles, ce n'est pas grave. Au contraire, je trouve cela plus joli quand il y a des petits défauts.

cartesapin4parts04

Décorer avec des étoiles brillantes et autres sujets de noël. Tracer un cadre doré autour (ça, c'est pour la maîtresse).

cartesapin4parts04decor

On peut varier le fond......

cartesapin4parts05

....ou varier la présentation en collant les 4 parties du sapin sur le recto d'une carte double, déjà découpé en 4.
Explication en images:

cartesapin4partsvariante01

cartesapin4partsvariante01bis

cartesapin4partsvariante01ter

cartesapin4partsvariantedecor

L'écriture malhabile n'est pas celle d'une vieille maîtresse arthrosique, mais d'une droitière qui a voulu écrire de la main gauche , pensant imiter une écriture d'enfant de maternelle. C'est raté!

Publicité
Commentaires
M
J'adore aussi cette idée là ! Merci pour le partage.
Répondre
J
Oh oui Cathie, merci!<br /> On devrait créer un catalogue de tous les calendriers de l'Avent différents.
Répondre
C
Nous allons envoyer des cartes à nos correspondants. Merci pour toutes ces bonnes idées.<br /> La classe de nos correspondants nous a d'ailleurs offert un calendrier de l'Avent très original. Je t'envoie quelques photos.
Répondre
C
ça le fait! c'est une bonne idée et un projet complet qui allie arts plastiques, maths et écriture!<br /> bravo les filles!<br /> bises
Répondre
L
Bonne idée !!<br /> Merci<br /> Nelly
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité