Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
15 novembre 2010

Le jeu du portrait

Vous connaissez certainement ce jeu qui consiste à décrire à l'autre un personnage, pour qu'il le repère au milieu de plusieurs portraits.

jeuportrait00

Un peu difficile pour mes élèves de 4-5 ans! Rester devant plusieurs images à trouver la bonne, était impossible pour certains remuants.
Mais on peut l'adapter, tout en cherchant à ce que les élèves soient plus actifs.

Après avoir travaillé sur le portrait, les expressions, les caractéristiques d'un visage, ce petit jeu arrive comme une révision du vocabulaire appris, tout en faisant intervenir l'attention et l'écoute.

Devant des feuilles et des feutres, un groupe de 6 enfants, séparés par des paravents (grands cartons pliés en accordéon), écoutent la maîtresse dicter ce qu'ils doivent faire.

"Dessinez un visage allongé.
Sur ce visage, faites des yeux verts en amande,
Un nez épaté.
Une bouche aux lèvres minces.
Des cheveux bouclés noirs encadrent ce visage.
Les joues sont roses"

Ou encore (pour un autre groupe d'enfants):

"Le visage est rond
Les oreilles sont décollées
Les yeux bleus sont tristes .....protégés par des lunettes.
Le nez est long et fin
Les lèvres sont pulpeuses et rouges.
Les cheveux sont raides et blonds"

Bilan : avec les mêmes consignes, 6 portraits différents à chaque fois.

Avec des plus grands, les détails sont plus nombreux, le vocabulaire plus précis et les portraits encore plus dissemblables.
Vous voulez essayer?
Si vous avez le temps, dessinez donc le 2ème visage décrit plus haut (vous remarquerez qu'il n'y a pas de précisions concernant le sexe) et envoyez-moi la photo de votre dessin.
Je le publierai, avec le mien, à la suite de cet article .

Manifestement, personne n'a eu le temps, à part Barbara et moi. Il faut dire que nous sommes chez nous et nous avons un peu plus de temps que celles qui bossent et ont des petits à la maison.
Je pensais que ça prendrait 5mn, mais je n'ai pas pensé qu'il fallait photographier, transférer sur l'ordi, puis envoyer.
Je renonce donc. et je laisse tomber ce petit exercice.

Voici les 3 portraits recueillis:

Celui fait par Barbara:

portraitB

Celui fait par Naternelle http://lapetitecole.blogspot.com/

portraitN

Voici le mien  (j'en vois qui se moquent):

portraitJ

Oui, nous avons des styles différents mais il est vrai que nous n'avons pas utilisé les mêmes outils non plus.

Et voici la participation de Cabri, fille d'Hirondelle (eh oui, ce sont les mystères de la blogosphère où les petits cabris peuvent être les enfants des hirondelles).

dessincabri01

Elle m'a même dessiné le portrait décrit en premier

dessincabri02

Voilà ce qu'en dit sa maman:

" Bon, je t’envoie les « œuvres »! Heureusement elle dessine les personnages bien plus beaux d’habitude, cette bouche dentée, beurk ! Et les couleurs ne sont pas tout à fait identiques, le rouge à lèvre est violet …
On voit aussi qu’elle n’a pas entièrement respecté les consignes… et les deux se ressemblent !
Pour info, la miss est en CP, six ans demain !
Bises
Hirondelle"

Merci Cabri. Je te fais de gros bisous pour ton anniversaire. Et, entre nous, j'adore ces bouches pleines de dents..

Publicité
Commentaires
M
Très très bonne idée!
Répondre
B
bon anniversaire à la dessinatrice en herbe bravo!
Répondre
B
Joséphine extra tes yeux tristes ♥
Répondre
B
wahhhhhhhhhhhhhh Naternelle quel talent :o)
Répondre
H
Je vois que tu as finalement reçu qqs portraits !<br /> Ma fille t'en a fait deux tout à l'heure, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire les photos ! Elle, par contre a photographié son oeuvre avec un peu de décor autour ... Je t'envoie ça demain !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité