Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
8 octobre 2010

Faire du beau avec ce qu'on a sous la main.

Des pages de magazines coupées en petits carrés, que l'on donne aux enfants, avec pour consigne de reconstituer l'image (comme pour un puzzle) et de la coller en laissant un petit intervalle entre chaque carré.
Prévoir, pour des maternelles,  des images plus simples, avec moins de pièces, et d'un format plus petit que 21x29,7 afin de pouvoir utiliser ce format pour le fond.

mosaiquepapierrevue

Si, comme moi, vous collectionnez les cartes postales depuis votre plus tendre enfance et que vous en avez assez d'encombrer vos tiroirs, faites un tri.
Prenez un gabarit (genre diapo sans la diapo).

carresciel01

carresciel02

Avec ce gabarit prélevez des carrés de ciel ou de mer un peu partout sur vos cartes et demandez aux enfants de les coller en mosaïque, à la façon de Sarah Kabott.

sarah kabot03

Je l'ai déjà fait dans ma classe et cela rend très bien comme fond d'un dessin aux feutres permanents.

Idem avec mes nuanciers, chipés dans les magasins de bricolages.

nuancier01

nuancier02

Donner aux enfants des bandes à coller pour créer une composition. Encore une fois, j'ai retrouvé le même genre de choses chez Sarah Kabott.

sarah_kabot02

yeux_007 http://www.sarahkabot.com/

Je mets également de côté toutes les enveloppes commerciales car l'intérieur possède parfois de jolis graphismes. 

intenveloppes

Pour quoi faire? Pour en faire des collages, des mosaïques à la manière d'Essimar. 

 essimar24

essimar24bis

essimar24ter

yeux_007 http://essimar.blogspot.com/

Vous voilà avec quelques idées supplémentaires pour vos découpages et collages. Rien de bien extraordinaire, mais de quoi varier les supports pour éviter la monotonie. Et de plus, ça ne coûte pas cher!

Publicité
Commentaires
J
Merci de ta visite et de ton commentaire, artycho.<br /> J'avoue que j'ai fait pas mal de découvertes sur ton blog aussi et je t'ai mise également dans mes favoris pour y revenir plus souvent.
Répondre
A
oh génial! Tes motifs sont surprenants je ne peux plus jeter une enveloppe! Merci pour ton passage! Ton blog est une mine d'or sublime je te rajoutes dans mes favoris quelle découverte!
Répondre
J
Toutes les enveloppes avec fenêtre.<br /> Chez moi, c'est la MGEN, la MAIF, les impôts, les pubs Citroen, Renault, etc...<br /> Mais depuis quelques temps, ce sont toujours les mêmes qui reviennent.<br /> La 2ème photo d'enveloppes appartient à l'artiste Essimar.
Répondre
J
Un petit lien pour toi :<br /> http://aucoeurdartycho.blogspot.com/2010/10/plus-diris-more-iris.html<br /> un peu le pont entre ton billet sur Carl Kleiner et celui-ci ^^<br /> mais où est-ce que vous trouvez de si jolis intérieurs d'enveloppes ??? celles que je reçois sont d'une banalité...<br /> Biz !
Répondre
J
On peut se donner la main , Virginie.<br /> J'aime l'accumulation aussi. Je pense surtout que j'ai horreur du vide.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité