Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
9 janvier 2010

Noël est passé...

......mais nous avons encore dans nos yeux le souvenir de ses lumières, de ses couleurs et de sa magie.
Aussi, je pense que vous n'aurez aucun mal à être éblouis par les réalisations des Grands de Chrystele et à admirer leurs magnifiques travaux.
S'il est trop tard pour cette année, les idées de Chrystele vous inspireront peut-être pour l'année prochaine.

"Bonne année, Joséphine et que les 12 prochains mois nourrissent ton blog  et continuent de mettre dans tes yeux tout plein de petites étoiles....
ci-jointes qq photos des bricolages de mes gs pour Noël, souvent inspirés par ton blog. Si qqs uns te plaisent (pour l'année prochaine) je pourrai t'envoyer ce qu'on appelle, je crois, les tutos.
chaleureusement
chrystele"

Alors voici les photos, tout d'abord, de ses mobiles, tout en transparence.
"Pour les mobiles:
Les enfants ont fait une recherche de graphismes circulaires sur 3 cercles (petit moyen grand), puis l'atsem a reproduit chaque trouvaille sur du rhodoïd avec de l'acrylique dorée appliquée à la pipette qui remplace très bien le cerne.les enfants ont choisi un trio de couleurs assorties et ont peint sur l'envers du rhodoïd à la peinture vitrail à l'eau. Sur un fil de laiton, ils devaient ensuite enfiler des perles aux couleurs assorties aux boules. J'ai coupé ce fil en 3 et je leur ai demandé de faire des tortillons pour bloquer les perles. L'assemblage fils+boules est un peu long mais le résultat en vaut la peine."

chrystelemobiles01

chrystelemobiles02

chrystelemobiles03

Les photos de ses sapins dorés.
"Pour les sapins:
Graphismes en lignes sur métal à repousser. la feuille de métal est ensuite découpée et collée sur un triangle de carton-plume, le tout installé sur une pique en bois, fichée dans une boule de pâte autodurcissante, dans le fond d'un pot de verre tamponné à la peinture acrylique cuivrée. et puis, pour ajouter un peu de mouvement, j'ai installé autour du sapin une spirale de fil laiton et j'ai demandé aux enfants de coller des gommettes holographiques (devant et derrière le fil de façon à le prendre en sandwich)."

chrystelesapins01

chrystelesapins02

Les photos de ses photophores:
"Le photophore:
Je voulais me servir d'un cd comme base, mais la récup n'a pas été fructueuse, alors on a découpé un rond en carton et on l'a couvert d'alu. les enfants devaient d'abord modeler une couronne (boudin+billes) en pâte autodurcissante et la peindre en doré. Sur un rectangle de calque coloré, en suivant un modèle par transparence, ils ont piqueté des motifs d'arabesques, spirales.....avec un support polystyrène et des punaises de signalisation (aucun blessé à l'issue des séances). Collage du calque autour du pot de verre au centre de la couronne, qq points de peinture acrilyque dorée en haut."

chrystelephotoph01

chrystelephotoph02

Et enfin, les photos d'une activité bien souvent présentée sur ce blog , mais à laquelle elle a su donnerr une note de fête en surlignant les prénoms avec du cerne doré.
"Pour les prénoms:
Chaque enfant a écrit son prénom en capitales sur une bande de canson, les lettres devaient toucher en haut et en bas. Ils ont peint à la gouache chaque zone délimitée avec une teinte issue d'un travail sur "nuancer une couleur".Je me suis contentée de repasser les lignes du prénom à l'acrylique dorée à la pipette et d'assembler les prénoms sur du papier affiche doré.
en espérant que mes explications soient assez claires....
à bientôt
ch"

chrysteleprenomsor01

chrysteleprenomsor02

chrysteleprenomsor03

Merci beaucoup Chrystele pour ces très belles réalisations et merci surtout de les partager avec nous. Car, même si tu t'es inspirée de quelques idées de ce blog, tu as su leur donner une touche personnelle pour les améliorer et les embellir.
Félicitations à tes Grands pour leur travail!

Publicité
Commentaires
L
Magnifique! Quelles bonnes idées!<br /> <br /> Où peut on trouver les pipettes pour réaliser les cernes?<br /> <br /> Encore bravo et merci!
Répondre
C
ça me rappelle que des bons souvenirs... <br /> j'ai travaillé dans une école maternelle, et je faisais faire aux petits beaucoup d'art plastique et de loisirs créatifs... je reconnais bien les oeuvres de ces chers bambins...<br /> D'ailleurs, maintenant, ça me manque...<br /> je suis venue sur ton blog après avoir vu un post de toi sur le blog de mon amie Nelly (mas des paillasses)... J'ai fait un tour et je reviendrai...<br /> visiter un peu plus...<br /> Si tu veux me rendre une petite visite, toi aussi <br /> et me mettre un petit commentaire... Ce sera gentil cathy Bisous<br /> le blog de cathoune
Répondre
D
J'adore les sapins (idée enregistrée dans mon dossier de Noël pour l'année prochaine) !!!! Et les mobiles sont très beaux aussi. L'idée des prénoms : j'ai fait cela pour la couverture de mes cahiers de travail. Je n'avais pas pensé à repasser les prénom en doré. C'est plus beau qu'à la peinture noire . Je retiens aussi pour une prochaine année.
Répondre
S
C'est su-per-be !<br /> Et j'ai tout de suite pensé au travail que ça avait demandé.... ;)
Répondre
B
merci Chrystèle <br /> et encore BRAVO!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité