Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
6 décembre 2009

Saint Nicolas, patron des écoliers.

Non, il ne s'agit pas de notre président actuel, qui lui, nous fait peu de cadeaux, mais d'un personnage très célèbre dans le Nord de la France.

stnicolas01

Bien qu'étant dans une école publique, il est arrivé que, certaines années, les enfants ramènent quelques carottes la veille d'un 6 décembre. Ces carottes, destinées à l'âne de Saint Nicolas, étaient déposées devant notre porte de classe donnant sur la cour. Nous y ajoutions les dessins faits dans la journée pour Saint Nicolas car je refusais d'y mettre, comme le veut la légende, un verre de vin.
Le lendemain matin, tout avait disparu et à la place, les enfants trouvaient un énorme paquet de bonbons.
Cette coutume est très vivace dans d'autres régions de l'Est de la France (en Lorraine notamment) et en Belgique.

Le mot de la fin donné par Jordan, un de mes ex-petits élèves : "Et si on n'est pas sage, c'est le père Tefouard qui va venir!".
Le père Fouettard (c'est son vrai nom) est l'acolyte de Saint Nicolas. Il a le visage tout noir et il apporte du charbon aux vilains enfants ainsi qu'un martinet.

stnicolasperefouettard

Nous n'avons plus, désormais, ni charbon, ni (je vous rassure tout de suite) martinet.

martinet

De toutes façons, les enfants sages n'ont rien à craindre. La preuve:

stnicolas1957

Si si, c'est bien moi en compagnie de Saint-Nicolas et de ma soeur en décembre 1957.

Qui est SAINT NICOLAS ?
Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'Est de la
France et dans le Nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
La légende du Père Noël  a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noël..........

Si vous voulez connaître la chanson de Saint-Nicolas, je vous invite à aller l'écouter sur "Youtube" :

yeux_007https://youtu.be/mZZqwKZVLbE

Publicité
Commentaires
J
Bravo Cathy, mais quel boulot!!!
Répondre
C
Votre blog était dans les "blogs à suivre" ce matin vers 6h 30 ((-:<br /> Depuis je m'y promène avec plaisir et j'ai suivi aussi tous les liens !<br /> Bon dimanche !<br /> Cathy
Répondre
J
Je n'ai pas trouvé mon blog sur la page d'accueil de canalblog. C'était peut-être hier?
Répondre
J
Bienvenue à Cathy et mamyjo et merci à Canalblog !<br /> Encore des nouvelles copines! Chouette!
Répondre
M
bonne découverte, merci pour toutes ces idées..j'y reviendrai..je vous garde dans mes favoris....
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité