Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
3 décembre 2009

Des ronds pour faire des boules.

 

carteboules09

Cette carte pour Noël avait demandé tant de travail de préparation que je n'ai pas renouvelé l'expérience 2 années de suite (je vais peut-être décourager quelques bonnes volontés ).
Comme je n'ai pas de photos de cet évènement inoubliable, je vous ai refait quelques modèles avec des couleurs pas terribles de papiers dont je disposais chez moi .

Préparer des cartes 12x24 pliées en 2 dans un canson ou un bristol épais (150 à 200g environ) pour obtenir une carte double de 12x12.

carteboules01

Sur la face intérieure droite, un dessin de boule a été préalablement dessiné . Les enfants suivent le trait de crayon en faisant de petits trous bien serrés à l'aide d'un poinçon ou d'une grosse aiguille.

carteboules02

carteboules03

Le découpage serait plus rapide en élémentaire mais il faut être sûr de ne pas abimer ni le rond ni le support évidé car les 2 seront utilisés.

Les enfants choisissent ensuite 3 feuilles de 11,5 x 11,5 (un peu plus petites que la carte) de couleurs différentes et reportent sur chacune d'elles le dessin d'un rond ( 3 gabarits de carton de 3 tailles différentes sont mis à leur disposition).
Même activité de piquâge et récupération des formes évidées ainsi que des ronds.
Peu importe si les formes ne sont pas tout à fait rondes ni tout à fait au milieu. Parfois c'est plus joli quand il y a quelques imperfections.

carteboules04

carteboules05   

Sur la face intérieure gauche, l'enfant superpose les feuilles évidées en mettant la plus petite forme en-dessous et la plus grande au-dessus de façon à ce que chacune se voit un peu.  Après vérification de la maîtresse, il peut coller chaque feuille en commençant par la dernière et en rabattant la face évidée de la carte en dernier.

carteboules06

carteboules07

Evidemment, cela demande la présence quasi constante de l'enseignant(e) car il faut que la superposition soit parfaite et que rien ne dépasse (même si parfois, un petit coup de cisaille est nécessaire pour tout égaliser).
Un noeud et un "joyeux Noël"  complètent le travail. Ouf!
On peut décorer de signes graphiques simples (tirets, points......) les bords des formes évidées ou remplacer les cansons ou bristols colorés par des techniques picturales réalisées par les enfants (peinture à l'éponge, au rouleau; à l'encre, etc....) et y mêler des feuilles de papier métallisé. A vous de choisir.

carteboules08

cartesboulesdecorees

Mais que fait-on des ronds récupérés après le piquâge?
Ceci:

carteboules10

Les enfants les collent en les superposant du plus petit au plus grand . Avec un petit trou et un joli ruban, cela fera une décoration pour le sapin assortie à la carte. On peut aussi les décorer avant ou après les avoir collés.

Publicité
Commentaires
J
Oui marraine, je crois que cette activité s'adapte mieux à des enfants de cet âge car elle est longue et trop minutieuse pour des maternelles.
Répondre
C
Je ferais bien ces cartes pour mes souhaits . Si jolies !
Répondre
M
J'aime beaucoup cette de carte. Ma fille de 8 ans adore bricoler à cette période et me réclame souvent des modèles. Je vais lui soumettre cette idée. Merci Joséphine!!
Répondre
F
Merci pour cette idée originale
Répondre
A
C'est très joli, et les élèves de cycle 3 peuvent presque tout faire tout seul, alors, pourquoi pas le faire avec eux?
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité