Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 novembre 2009

Luc Deschuyteneer

Un peu difficile à prononcer, le nom de ce monsieur, sauf si l'on habite près de la Belgique, comme moi,  et que l'on a l'habitude de ce genre de patronyme.

Tiens, vous direz-vous, Joséphine va nous présenter un artiste local . Eh bien non, pas du tout!
C'est Barbara qui a visité, il y a quelques années, l'exposition de cet artiste émigré dans le Sud et qui m'a envoyé les photos de certaines de ses oeuvres.
J'avoue que je suis tombée faible devant ces compositions réalisées avec des éléments de la nature collés et repeints et j'ai pensé tout de suite à ce que l'on pourrait en faire en classe avec nos élèves.

expodeschuyteneer03a

expodeschuyteneer03b

expodeschuyteneer14

expodeschuyteneer04a

expodeschuyteneer04b

expodeschuyteneer05a

expodeschuyteneer05b

expodeschuyteneer06

expodeschuyteneer07

expodeschuyteneer09

expodeschuyteneer10

expodeschuyteneer11a

expodeschuyteneer11b

expodeschuyteneer12

expodeschuyteneer13

Les puristes diront : "Peuh, des feuilles d'arbres bleues, des branches roses, ......." . Mais les Fauvistes du début du xxème siècle ont eu, eux aussi, une vision très particulière de la nature et de nombreuses critiques à l'époque. A chacun sa vision des choses et sa façon de les représenter.

Luc Deschuyteneer n'a malheureusement pas de site vers lequel j'aurais pu vous emmener.
Je le remercie malgré tout pour ces oeuvres magnifiques ainsi que Barbara pour l'envoi des photos. Grâce à elle, j'ai découvert un nouvel artiste talentueux.

Publicité
Commentaires
A
pourquoi pas utiliser la photo à la manière du land art pour immortaliser la production... Pourquoi pas une production collective.
Répondre
J
Patiente, moi? Pas vraiment.<br /> Pour aller plus vite, rien de tel qu'un petit rouleau de mousse pour peindre les feuilles des arbres et même les grosses branches.<br /> Avant, je donnais des pinceaux, des brosses plates qui collaient aux feuilles et les enfants s'en mettaient partout.<br /> Mais il existe des pinceaux éponges un peu aplatis qui remplissent une surface en un rien de temps. Quelques coton-tiges pour la déco. Et hop!<br /> C'est terminé!
Répondre
B
oui moi aussi je l'ai fait avec des tt petits par étapes <br /> en plus <br /> ça permet de participer à un travail collectif et de faire une fiche -échéancier -mémo à laquelle ils se reportaient<br /> travail intéressant sur le temps qui passe <br /> <br /> entre autres
Répondre
B
j'en ai déjà peintes avec mes tps /ps <br /> ça leur a beaucoup plus:<br /> " on a rendu ses couleurs...à l'arbre"<br /> <br /> penser à vernir avec la colle magique wilalex ou le vernis- colle ensuite pour la durée
Répondre
S
Coller les éléments naturels..oui.<br /> Mais les peindre..nous n'avons pas encore essayé,et pourtant j'ai l'impression que les boutchous s'en donneraient à coeur joie !<br /> Nous avons ramassé beaucoup d' "hélices" , fruits de l'érable..J'ai l'impression que d'ici peu,elles vont voir la vie en..couleurs !!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité