Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
27 novembre 2009

Graphiture : étape 5

Après les lettres, passons aux mots et phrases.

J'avais découpé, il y a plusieurs années de cela, des mots, des titres, des phrases trouvés dans des revues et magazines divers et les avais accumulés dans des pochettes en vue de futurs collages.

motsvrac

Tous les enfants de la classe, divisée en 3 groupes, n'avaient pas réalisé le même travail.
-Le premier groupe avait collé les mots et titres sur une feuille de canson de couleur,décoré aux feutres ou colorié à la craie par dessus, passé des encres de couleurs sur le tout et fini par un dessin à l'encre de chine.
Une technique que j'ai souvent utilisée et que je vous ai déjà présentée.

bandecritencre02

bandecritcraie01

bandecritcraie02

- J'avais demandé au deuxième groupe d'aligner des bandes de mots ou phrases côte à côte, en les collant uniquement en bas de leur  feuille.
En levant la feuille verticalement, le haut des bandes, non fixé, retombait.
Certains panneaux étaient constitués d'un alignement, d'autres d'une superposition verticale des feuilles.
Comme je n'avais pas pris de photos de cette activité, je vous ai préparé, vite-fait mal-fait,  quelques modèles.

bandesecritures01

bandesecritures02

-Quant au dernier groupe, je leur avais demandé de s'inspirer de photos de calligrammes, pour découper des bandes d'écritures dans les revues et de réaliser un simple collage de personnage, maison, fleur, etc...avec ces bandes de papier imprimées.
Pas de photos de ce travail.....mais une modeste réalisation de ma main (modéle proposé aux enfants et conservé).

bandecritcollage02

Les calligrammes réservés aux plus grands sont plutôt difficiles à réaliser.
Ceux qui suivent viennent du livre " La lettre et l'image", de chez Gallimard, déjà cité dans un précédent article.

lettrimage01

lettrimage02

lettrimage04

Si vous disposez d'un grand mur blanc ou d'un grand panneau, vous pouvez toujours faire comme  Jorge Macchi
yeux_007 https://www.jorgemacchi.com/en

jorgemacchi01

jorgemacchi02

jorgemacchi03

Les compositions de Sam Winston m'inspirent beaucoup et me paraissent tout à fait réalisables dans nos classes.
Allez admirer son tableau interactif créé par les visiteurs  de l'expo:
yeux_007 https://www.samwinston.com/

samwinston01

samwinston02

samwinston02bis

samwinston04

samwinston05

Quant à ces oeuvres trouvées sur Internet, je ne sais plus de qui elles sont, mais je remercie malgré tout leur auteur de nous laisser en profiter, ainsi que Quinquabelle (cf.lien colonne de gauche), chez qui je vais souvent me documenter.

book1

screen1

screen2

Publicité
Commentaires
J
toujours d'aussi jolies choses sur ton blog, Joséphine, très intéressants ces jeux autour de l'écriture, merci pour toutes ces découvertes !
Répondre
J
Merci Rozo et Kati pour la référence du livre.<br /> Je ne le connais pas mais j'ai vu qu'il était disponible sur Amazon.
Répondre
A
Merci pour ces belles idées. J'adore travailler avec le papier journal...
Répondre
*
...ah! je l'ai ce livre!!<br /> Plus ouvert depuis un siècle mais le titre a fait "tilt!" et je l'ai trouvé en moins d'une seconde...!<br /> Quand je l'avais acheté à un salon, j'avais trouvé très intéressants ces jeux de lettres personnifiées, animalisées, décorisées.<br /> Il date de... 1990!
Répondre
R
Si je peux me permettre, je vous recommande ce livre Le Colporteur d'images <br /> de Anne Quesemand ,et Laurent Berman <br /> Editions Alternatives
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité