Graphiture : étape 5
Après les lettres, passons aux mots et phrases.
J'avais découpé, il y a plusieurs années de cela, des mots, des titres, des phrases trouvés dans des revues et magazines divers et les avais accumulés dans des pochettes en vue de futurs collages.
Tous les enfants de la classe, divisée en 3 groupes, n'avaient pas réalisé le même travail.
-Le premier groupe avait collé les mots et titres sur une feuille de canson de couleur,décoré aux feutres ou colorié à la craie par dessus, passé des encres de couleurs sur le tout et fini par un dessin à l'encre de chine.
Une technique que j'ai souvent utilisée et que je vous ai déjà présentée.
- J'avais demandé au deuxième groupe d'aligner des bandes de mots ou phrases côte à côte, en les collant uniquement en bas de leur feuille.
En levant la feuille verticalement, le haut des bandes, non fixé, retombait.
Certains panneaux étaient constitués d'un alignement, d'autres d'une superposition verticale des feuilles.
Comme je n'avais pas pris de photos de cette activité, je vous ai préparé, vite-fait mal-fait, quelques modèles.
-Quant au dernier groupe, je leur avais demandé de s'inspirer de photos de calligrammes, pour découper des bandes d'écritures dans les revues et de réaliser un simple collage de personnage, maison, fleur, etc...avec ces bandes de papier imprimées.
Pas de photos de ce travail.....mais une modeste réalisation de ma main (modéle proposé aux enfants et conservé).
Les calligrammes réservés aux plus grands sont plutôt difficiles à réaliser.
Ceux qui suivent viennent du livre " La lettre et l'image", de chez Gallimard, déjà cité dans un précédent article.
Si vous disposez d'un grand mur blanc ou d'un grand panneau, vous pouvez toujours faire comme Jorge Macchi
https://www.jorgemacchi.com/en
Les compositions de Sam Winston m'inspirent beaucoup et me paraissent tout à fait réalisables dans nos classes.
Allez admirer son tableau interactif créé par les visiteurs de l'expo:
https://www.samwinston.com/
Quant à ces oeuvres trouvées sur Internet, je ne sais plus de qui elles sont, mais je remercie malgré tout leur auteur de nous laisser en profiter, ainsi que Quinquabelle (cf.lien colonne de gauche), chez qui je vais souvent me documenter.