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Les cahiers de Joséphine
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2 mai 2019

Bientôt la fête de l'école

Ferez-vous une exposition de travaux d'enfants, une exposition à visée pédagogique ? Evitez les 2 genres d'expositions le même jour, de crainte d'en voir une plus visitée que l'autre.
Ferez-vous un spectacle ? Des danses? Une kermesse ?
Pour cette période, enseignants et enfants se donnent à fond car on souhaite que tout se passe bien.
Les parents ne sont pas toujours au courant, mais il faut savoir que les enseignants ne sont nullement obligés d'organiser ces expositions et ces fêtes. C'est bien souvent un surcroît de travail, même si cela peut être un plaisir parfois.

Je vous rappelle l'excellent document de Sébastien Jurczys "Créez un spectacle à partir d'un ou plusieurs contes" (inaccessible désormais).

En ce qui concerne les spectacles de danses, ce n'est pas toujours facile pour des amateurs comme nous de créer chorégraphies et costumes.
Des lectrices de mon blog me demandent souvent quelle musique je choisis pour une danse de fête d'école sur un thème bien précis.
Là encore, on ne peut pas faire n'importe quoi.
Plus l'enfant est petit, plus il lui sera difficile d'évoluer sur une musique trop rapide. Les gestes d'un petit de 2 ans 1/2 sont gauches, amples. La coordination des mouvements est difficile, l'équilibre est instable. Les faire s'accroupir, se relever, s'accroupir, se relever, tourner sur eux-mêmes plusieurs fois de suite est impossible sans qu'ils titubent et tombent.
Il faut que les évolutions successives soient bien distinctes les unes des autres:on tourne, on marque un petit temps d'arrêt, on avance, un petit temps d'arrêt, on écarte les bras, on les agite, on recommence, etc....
Faire une ronde à deux, a fortiori à plusieurs, demande plusieurs secondes, car les enfants regardent leurs mains pendant qu'ils essaient de les accrocher aux autres mains.

rondenfts

Il faut donc que la musique choisie tienne compte de tout cela car il s'agit plus d'évolutions que de danses à proprement parler.
Un exemple : si vous voulez costumer vos tout-petits en pirates, ne leur mettez pas la musique de "Pirates des Caraïbes". Jamais ils ne pourront suivre ce rythme.

Plus l'enfant grandit,  plus il est capable de coordonner ses mouvements, de suivre un rythme, d'obéir à plusieurs consignes.
Une musique bien rythmée avec des temps marqués, répétitifs sera parfaite pour les 3-4 ans. Si la chorégraphie est simple, la danse sera réussie.
Un enfant de cet âge pourra changer de geste toutes les 1/2 secondes à condition qu'il s'agisse de 2 ou 3 gestes à répéter mais pas 5 ou 6 gestes différents.
Un exemple : "taper des mains, taper sur les cuisses, taper des pieds", répétés plusieurs fois sur une mélodie rapide, est suffisant pour des PS.
Pour des GS, l'éventail des possibilités s'élargit. Cela dépend aussi de ce que vous aurez fait tout au long de l'année avec eux au niveau de l'expression corporelle, de la création de petites chorégraphies et des déplacements dans l'espace.

danse01

danse02

Source des images

Si j'avais eu une classe de GS, j'aurais tenté une adaptation (simplifiée bien sûr) de cette danse, issue du film "Sweet Charity". Elle est faite de nombreux déplacements et le rythme n'est pas trop rapide.
Ambiance 1969 dans les costumes, la musique et la chorégraphie. Un régal pour les nostalgiques de cette époque !

sur Youtube

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Commentaires
M
Oui je connais, c'est une super inspiration ! <br /> <br /> Pétronille à construit un spectacle à partir de cette musique<br /> <br /> et chorégraphie déjantées !
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C
Va falloir faire....! Sorry! :-(
Répondre
C
Ah ouais! Carrément!<br /> <br /> Va falloir quelques petites modifications mais voila qui peut inspirer...<br /> <br /> Merci et bonne journée,<br /> <br /> Catherine
Répondre
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Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
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