Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 septembre 2008

Papier toilette (bis)

encres_sur_pq_01

Non,je n'ai pas dévalisé les toilettes de l'école.
j'ai investi une petite partie de ma coop dans l'achat de quelques rouleaux, c'est tout.                            

Ce travail avait été réalisé pour l'exposition de la circonscription (dont le titre était "Naturellement") par un petit groupe d'enfants (7 exactement, 1 par rouleau).

Les premiers 50cm de chaque rouleau ont été doublés de canson blanc pour renforcer le papier et l'empêcher de se déchirer.
Ainsi les enfants n'ont eu aucune peine à peindre dessus avec les encres colorées.
Puis, pour que le rouleau s'imbibe un peu, on l'a de nouveau enroulé sur la partie peinte (avant qu'elle ne sèche).
Au fur et à mesure du déroulage, on voit apparaître alors, de moins en moins marquées, les traces d'encres sur les rouleaux.

Dernière touche: des petits coups de pinceau trempé dans l'encre de chine pour faire "comme des poils d'animaux".
Les 7 bandes ont été finalement collées côte à côte sur un support solide ( fond en contreplaqué d'un sous-verre dont la vitre était cassée) pour présenter le résultat à l'expo.

encres_sur_PQ_02

encres_sur_pq_03

Après l'expo, le tableau est revenu à l'école mais j'ai, évidemment, coupé et récupéré les rouleaux ( pour d'autres réalisations d'arts visuels, bien sûr, qu'est-ce que vous pensiez!)

Publicité
Commentaires
A
Bravoooo
Répondre
M
genial! mais ou vas tu chercher tout ca?<br /> <br /> puis- je m en inspirer pour une lecon sur l absorption?
Répondre
J
Heureusement, je suis restée 27 ans dans la même école et la plupart des parents me connaissaient.
Répondre
S
qu'est ce que c'est original....Digne d'un musée d'art contemporain...<br /> On devrait juste demander un petit dessin à Jack : la tête des parents de l'enfant qui sort de ta classe avec les mains bleues de la veille(cf activité 5 doigts)et qui raconte qu'aujourd'hui il a peint sur du papier toilette!!! =)
Répondre
J
Je suis loin d'être la meilleure dans la circonscription.<br /> Chaque année, depuis 1996,une exposition d'arts visuels a lieu dans notre ville.Elle est préparée<br /> par les enseignants et leurs élèves, quelquefois en partenariat avec des artistes intervenants (payés par la municipalité). Le thème est différent chaque fois et nous incite à nous dépasser dans la recherche d'idées.<br /> Pendant 9 ans, j'ai participé à ces expos, non seulement en présentant les réalisations de mes élèves, mais aussi en tant qu'organisatrice (recherche du thème,jury pour le choix des oeuvres à exposer,installation,montage de l'expo,etc...).Nous étions 4 enseignantes (appelées maitres relais), plus le conseiller pédagogique en arts visuels à préparer ces expos.<br /> De bons souvenirs!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité