Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
25 août 2019

Quand j'étais au CP

Il y a plus d'un demi-siècle (je n'aurais jamais pensé dire ça un jour), j'étais dans la classe de CP de Mme C., enseignante au chignon gris, sévère mais juste.
J'étais bonne élève (si si), toujours dans les 3 premières de la classe à l'époque, mais j'avais déjà un gros handicap : j'étais nulle en calcul et en division (ça ne s'est pas amélioré avec le temps).
Pourtant dans les années 50, on avait les "bûchettes", ces petits bâtonnets de bois qu'on utilisait pour apprendre à compter et à faire des opérations (on en vend encore). C'était ludique et ça aurait dû m'aider. Mais il faut croire que mon cerveau était complètement fermé à cette discipline.

bûchettes

Les accumulations de ces bâtonnets de bois dans les oeuvres de Gil Bruvel me font irrésistiblement penser aux bûchettes de mon enfance, mais à l'inverse des sentiments qu'elles m'inspiraient alors, j'aime beaucoup celles de l'artiste dans ses innombrables compositions.

bending-the-lines-gil-bruvel-1

bending-the-lines-gil-bruvel-3

bending-the-lines-gil-bruvel-4

bending-the-lines-gil-bruvel-5

bending-the-lines-gil-bruvel-6

bending-the-lines-gil-bruvel-7

bending-the-lines-gil-bruvel-9

bending-the-lines-gil-bruvel-11

bending-the-lines-gil-bruvel-12

bending-the-lines-gil-bruvel-15

bending-the-lines-gil-bruvel-16

bending-the-lines-gil-bruvel-8

bending-the-lines-gil-bruvel-18

gil bruvel13

gil-bruvel10

Gil-Bruvel11

Gil-Bruvel12

La complexité des oeuvres de Gil Bruvel ne nous permet pas d'en faire autant avec nos jeunes élèves mais il y a des alternatives. Celle, par exemple, de récupérer un grand nombre de morceaux de bois, de les poncer soigneusement, et de les laisser aux enfants pour des compositions géométriques du même genre que celle vue chez Studiokids.

studiokids02

studiokids01

Publicité
Commentaires
C
Merci pour le partage.
Répondre
C
Ces bûchettes là n'ont rien à voir avec les maths. Leur côté artistique te branches beaucoup plus je pense....<br /> <br /> <br /> <br /> Non, côté affichage, tout va bien!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
rien à voir <br /> <br /> juste une question <br /> <br /> depuis qq jours le site (et que celui ci) met du temps à s'afficher <br /> <br /> enfin non pas le site ,les images, et chez vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> pas grave
Répondre
A
J'aime beaucoup le mouvement que dégagent ces œuvres.<br /> <br /> Dans ma classe, mes élèves (et mes enfants) adorent les petites bûchettes Kapla avec lesquelles ils imaginent des constructions incroyables. Très bonne idée de les associer à des morceaux de bois de différente taille.<br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
B
j'ai connu les buchettes aussi (remplacées plus tard par des" en plastique jaune") <br /> <br /> celles ci sont bien plus sympa <br /> <br /> merci de ces partages
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité