Quand j'étais au CP
Il y a plus d'un demi-siècle (je n'aurais jamais pensé dire ça un jour), j'étais dans la classe de CP de Mme C., enseignante au chignon gris, sévère mais juste.
J'étais bonne élève (si si), toujours dans les 3 premières de la classe à l'époque, mais j'avais déjà un gros handicap : j'étais nulle en calcul et en division (ça ne s'est pas amélioré avec le temps).
Pourtant dans les années 50, on avait les "bûchettes", ces petits bâtonnets de bois qu'on utilisait pour apprendre à compter et à faire des opérations (on en vend encore). C'était ludique et ça aurait dû m'aider. Mais il faut croire que mon cerveau était complètement fermé à cette discipline.
Les accumulations de ces bâtonnets de bois dans les oeuvres de Gil Bruvel me font irrésistiblement penser aux bûchettes de mon enfance, mais à l'inverse des sentiments qu'elles m'inspiraient alors, j'aime beaucoup celles de l'artiste dans ses innombrables compositions.
La complexité des oeuvres de Gil Bruvel ne nous permet pas d'en faire autant avec nos jeunes élèves mais il y a des alternatives. Celle, par exemple, de récupérer un grand nombre de morceaux de bois, de les poncer soigneusement, et de les laisser aux enfants pour des compositions géométriques du même genre que celle vue chez Studiokids.