Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
8 avril 2019

Le fil et ses techniques

En pénétrant dans le bâtiment principal de La Ferme d'en Haut (cf. article précédent) pour visiter l'exposition "Panorama de l'Art Textile", je m'attendais à de grands panneaux brodés, des patchworks peut-être, des tapis et tapisseries, des oeuvres plus "classiques" dirons-nous. On met tellement de choses sous les termes "Art textile" !!
Rien de classique ici, mais plutôt des créations originales, voire un peu étranges et surprenantes. Chaque artiste s'est exprimé de manière à mettre en valeur la richesse et l'infinité de possibilités qu'offrent le textile et les matériaux souples comme le fil, le fil de métal, le cheveu, etc.

Eglantine Bacro réalise des sculptures mélant fil de fer et bas noirs, pour réaliser un bestaire artistique sombre et épuré. Le jeu de transparence obtenu par la superposition de couches de nylon, contrastées par quelques touches de blanc (les crocs et les griffes) donne à ses scuptures une force en même temps qu'une fragilité. Très symboliques, ces bas féminins associés au fil de fer !

fermenhaut05a

fermenhaut05b

fermenhaut05c

fermenhaut05d

Par son travail au fuseau, Lou Roy cherche à retranscrire dans ses dentelles la vulnérabilité de la vie animale. Les "mues", "carcasses" ou "dépouilles" reconstituées me font hésiter entre répulsion et attraction pour le travail réalisé.

fermenhaut06a

fermenhaut06c

Continuons sous le signe de la transparence avec les oeuvres d'Angélique Lefèvre. Sa technique tient en même temps de la sculpture, de la couture et de la chirurgie.
Ses sculptures sont faites d'organdi et de PET (polytéréphtalate d'éthylène).

fermenhaut07cbis

fermenhaut07d

fermenhaut07dbis

En complément, il y avait ces deux petits tableaux pleins d'humour de l'artiste, qui m'ont beaucoup plu.

fermenhaut07a

"sous cloche-en cloque"

fermenhaut07b

"Je craque-je croque"

De sa formation en couture et stylisme, Yannick Daverton a gardé ce goût pour le vêtement. Son processus créatif passe par l'accumulation, l'assemblage avec un clin d'oeil à l'enfance.
Au lieu de quelques photographies, j'aurais préféré admirer un de ses étranges costumes en vrai. A voir sur son site.

fermenhaut08a

fermenhaut08b

Les oeuvres de Laura Sanchez Filomeno sont d'une telle finesse qu'il faut, à elle pour les réaliser comme à nous pour les regarder, une très grosse loupe, car les créations de cette artiste sont des broderies de cheveux (naturels, décolorés ou colorés).
Vous connaissez ma répulsion pour les ouvrages en cheveux humains. Je dois cependant reconnaître que cela est une merveille de précision.
"La préciosité du trait nous fait oublier l'origine du matériau" comme il était écrit sur le cartel de présentation.

fermenhaut09a

fermenhaut09b

Isabel Bisson Mauduit coud et brode des arbres, des forêts qu'elle enfouit sous des épaisseurs de fils.

fermenhaut10a

fermenhaut10b

fermenhaut10bbis

Carmen Imbach Rigos s'empare de la broderie pour en faire un manifeste contre la violence faite aux femmes et aux enfants.
Elle brode des jeux d'enfants, des femmes, et dénonce les conditions de vie actuelles de celles-ci en Argentine. (déjà vue sur ce même blog ici).

fermenhaut11a

fermenhaut11b

fermenhaut11c

fermenhaut11d

Il me reste à présenter le travail de Guacolda, dont j'ai déjà parlé aussi.
Ce que j'aime dans ses oeuvres, c'est la multiplicité des supports. A cette exposition, j'ai vu ses broderies sur papier et plastique bulle, mais elle utilise aussi toutes sortes de tissus, des gravures, des partitions, des photos.

fermenhaut12a

fermenhaut12abis

fermenhaut12ater

fermenhaut12b

fermenhaut12bbis

Ces artistes font partie du collectif Fiber Art Fever créé fin 2010 par l'artiste Paty Vilo.

J'espère ne pas vous avoir lassé(e)s. Je sais que certaines aiment travailler le textile et y trouveront peut-être de l'inspiration.
Pour les autres, cherchez bien ! Moi, la broderie sur plastique bulle, ça m'aurait bien tentée dans ma classe, avec mes élèves. Libre, à la sauvage, ou avec un modèle dessiné dessous...

Publicité
Commentaires
N
que de créativité !!
Répondre
A
Merci, merci Isa!! Je me régale et je vais revenir explorer tes liens; on n'est pas obligées de tut aimer, mais OUVRIR L'OEIL, regarder, faire preuve de curiosité, ainsi, grâce à toi, s'enrichir!
Répondre
B
lassée? tu rigoles !<br /> <br /> c'est fantastique <br /> <br /> merci au contraire de nous ouvrir yeux et imaginaires <br /> <br /> (liens tout à l'heure) bonne journée
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité