Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
16 février 2019

Objet textile # 4

Non ce n'est pas encore fini et j'entends certaines voix dire "Quoi? Encooooore!"
Mais je me suis promis de vous faire partager mes visites d'expositions avec l'espoir que vous tirerez parti des idées des artistes, ou du moins des matériaux utilisés et peut-être des présentations des oeuvres.
Il y a toujours quelque chose de bon à prendre, si ce n'est pas pour vos élèves, ce sera au moins pour vous.

J'ai voulu mettre le travail de Stéphanie Cailleau  en avant dans cet article, car il est intéressant dans son rapport à la nature.
L'oeuvre présentée à la Manufacture des Flandres (Roubaix) était intitulée "Sortie de terre". Des vêtements avaient été préalablement enfouis sous la terre pour leur faire subir le processus naturel de composition.
Une fois déterrés et suspendus, ils prenaient la forme de silhouettes fantômatiques, révèlant cette ambivalence entre mort et vivant, entre naturel et artificiel.

objtextile20b

objtextile20a

objtextile20c

objtextile20d

objtextile20e

objtextile20f

objtextile20g

Allez voir sur son site, la surprenante exposition "à ciel ouvert" des "enlaçoirs" d'arbres, et de ses graffitis brodés sur meules de foin. Des trucs de fous! :o)))

Pour cette "Biennale d'Objet Textile", les étudiants en design textile de l'ESAAT de Roubaix (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) exposaient, eux aussi, leurs créations textiles.
Un travail de tissage et de teinture végétale.

objtextile19c

Une oeuvre où se mêlait broderie, shashiko, matelassage, appliqué, impression au pochoir, détissage, bref une multiplicité de techniques.

objtextile19

objtextile19a

objtextile19b

Et puis, il me reste ces photos dont je n'arrive pas à retrouver les auteurs. Si les créateurs passent par là et reconnaissent leur travail, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.

objtextile09a

objtextile09b

Je terminerai avec ces barbes (anonymes aussi) qui rendraient jaloux notre Charlemagne (en admettant qu'il ait porté une barbe).

objtextile08a

objtextile08b

objtextile08c

Vous sentez comme on se rapproche tout doucement du thème de Carnaval ? J'ai dit "tout doucement!".

Publicité
Commentaires
V
Moi je dis:chouette encore, j'espère que ce partage artistique va durer encore longtemps car quand on a un peu de mal à se déplacer cela permet d'aller au musée quand même.<br /> <br /> Un grand merci
Répondre
N
Intéressante démarche la première, je connaissais juste la version écologique "enterre ton slip" pour voir si la terre était encore riche de petites bêtes ou appauvrie par les pesticides... <br /> <br /> <br /> <br /> beau travail des étudiants !
Répondre
M
Incroyable cette diversité d'idées à travers le textile !<br /> <br /> Découverte du BTS design textile et avec lui le mot sashiko ! <br /> <br /> De pistes en recherches, je suis tous les jours, un peu moins<br /> <br /> "bête" grâce à ton blog Joséphine ! J'aime aussi beaucoup le rendu de leur travail !
Répondre
C
encore,encore c'est fabuleux et vous nous donnez toutes ces merveilles sur un plâteau Merci Joséphine
Répondre
C
Quelle patience! <br /> <br /> J'adore ce qu'on fait les étudiants de Roubaix! Génial.<br /> <br /> Bon weekend et merci. <br /> <br /> Oui encore (dans le sens de plus! 😉).<br /> <br /> Catherine
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité